Le VCF ...........
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Le VCF ...........
Le VCF ou Voltage Controlled Filter ou Filtre commandé en tension
Dans la chaîne de création d'un son, le filtre est un élément important
c'est le module qui va modifier le timbre, notamment en le rendant plus grave
ou plus aigüe, plus "sourd" ou plus "brillant"
l'efficacité du filtre est proportionnelle au niveau da sa pente
la pente d'un filtre est exprimée en db/octave ou peut aussi être exprimée en "pôle"
Chaque pôle est égal a une pente de 6 db//octave
ainsi il y a des filtres de ;
1 pôle 6 db
2 pôles 12 db
3 pôles 18 db
4 pôles 24 db .............
Plus la pente du filtre est "raide" et plus le filtre est efficace
un des filtres les plus classique est le 24 db de Moog
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il y a différents filtres qui agissent sur des parties différents des fréquences du son
ainsi il y a entre autres ;
-des filtres passe bas (low pass) qui atténue les hautes fréquences et laisse passer les basses fréquences
-des filtres passe haut (hight pass) qui atténue les basses fréquences et laisse passer les hautes fréquences
-des filtres passe bande (band pass) avec le quel on va travailler sur une bande de fréquence en particulier
-des filtres Multipôle, Filtre purement numérique dynamique qui autorise des sons évolutif comme le "morphing" Filtre utilisé par
EMU pour la première fois sur le Morpheuse
les deux paramètres important de ces filtre sont ;
- la fréquence de coupure du filtre (qui va "ouvrir ou fermer" plus ou moins le filtre)
- la résonance (ou Q) qui dans certain cas permet de faire entrer le filtre en auto-oscillation (attention ça peut faire mal aux enceintes)
Les démos ci dessous ont été réalisée avec mon Télémark j'ai utilisé le bruit blanc, pour commencer (idem sur les 3 démos)
les potentiomètres de coupure de fréquence et de résonance a zéro puis j'augmente la fréquence de coupure jusqu'à 10 (a fond)
ensuite c'est le potentiomètre de résonance que j'ouvre a 10, pour terminer alors que la résonance est a 10 je referme a zéro le potentiomètre de la fréquence de coupure, cela permet un balayage des possibilités du filtre et donne une bonne idée des différents filtres LP, HP, BP
petite précision le filtre du Télémark est un 12 db (donc un 2 pôles) qui est en fait la copie du filtre multi-mode Sem Oberheim
Un filtre peut rentrer en Auto-Oscillation su le Q est pousser a fond, on peut alors moduler la fréquence du filtre et créer ainsi quelques effets sonore assez intéressant.
Filtre Doepfer A108 rentré en auto-oscillation et dont les CV1 et CV3 sont modulé par 2 enveloppes du module A143-2 transformées en LFO, ce dernier module permet des modulations plus subtiles que avec un simple LFO vu que ici nous avons 4 paramètres par "LFO" pour créer des modulations
Dans la chaîne de création d'un son, le filtre est un élément important
c'est le module qui va modifier le timbre, notamment en le rendant plus grave
ou plus aigüe, plus "sourd" ou plus "brillant"
l'efficacité du filtre est proportionnelle au niveau da sa pente
la pente d'un filtre est exprimée en db/octave ou peut aussi être exprimée en "pôle"
Chaque pôle est égal a une pente de 6 db//octave
ainsi il y a des filtres de ;
1 pôle 6 db
2 pôles 12 db
3 pôles 18 db
4 pôles 24 db .............
Plus la pente du filtre est "raide" et plus le filtre est efficace
un des filtres les plus classique est le 24 db de Moog
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il y a différents filtres qui agissent sur des parties différents des fréquences du son
ainsi il y a entre autres ;
-des filtres passe bas (low pass) qui atténue les hautes fréquences et laisse passer les basses fréquences
-des filtres passe haut (hight pass) qui atténue les basses fréquences et laisse passer les hautes fréquences
-des filtres passe bande (band pass) avec le quel on va travailler sur une bande de fréquence en particulier
-des filtres Multipôle, Filtre purement numérique dynamique qui autorise des sons évolutif comme le "morphing" Filtre utilisé par
EMU pour la première fois sur le Morpheuse
les deux paramètres important de ces filtre sont ;
- la fréquence de coupure du filtre (qui va "ouvrir ou fermer" plus ou moins le filtre)
- la résonance (ou Q) qui dans certain cas permet de faire entrer le filtre en auto-oscillation (attention ça peut faire mal aux enceintes)
Les démos ci dessous ont été réalisée avec mon Télémark j'ai utilisé le bruit blanc, pour commencer (idem sur les 3 démos)
les potentiomètres de coupure de fréquence et de résonance a zéro puis j'augmente la fréquence de coupure jusqu'à 10 (a fond)
ensuite c'est le potentiomètre de résonance que j'ouvre a 10, pour terminer alors que la résonance est a 10 je referme a zéro le potentiomètre de la fréquence de coupure, cela permet un balayage des possibilités du filtre et donne une bonne idée des différents filtres LP, HP, BP
petite précision le filtre du Télémark est un 12 db (donc un 2 pôles) qui est en fait la copie du filtre multi-mode Sem Oberheim
Un filtre peut rentrer en Auto-Oscillation su le Q est pousser a fond, on peut alors moduler la fréquence du filtre et créer ainsi quelques effets sonore assez intéressant.
Filtre Doepfer A108 rentré en auto-oscillation et dont les CV1 et CV3 sont modulé par 2 enveloppes du module A143-2 transformées en LFO, ce dernier module permet des modulations plus subtiles que avec un simple LFO vu que ici nous avons 4 paramètres par "LFO" pour créer des modulations
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