Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

La synthèse granulaire

Aller en bas

La synthèse granulaire  Empty La synthèse granulaire

Message  Flo Dim 15 Juil - 16:14

La synthèse granulaire est celle que je préfère expliquer car si sur le principe elle semble compliquée
dans le fond elle est super simple a comprendre !!

Pour bien comprendre ;

Imaginez que vous preniez un verre et le cassiez en plein de petits bouts
puis vous les recollez, mais le résultat final ne ressemble plus au verre
d'origine !
La synthèse granulaire c'est la même chose avec un son (wave)

a la base vous prenez une forme d'onde (vu que la synthèse granulaire est purement numérique
les formes d'ondes sont des samples) puis vous découpez cette même onde en plusieurs fragements que vous recollez
ensuite, cela va créer une nouvelle forme d'onde
plus le ration sera élevé et plus les fragements seront petits et plus le résultat final sera
intéressant

a la base ce procédé est né de l'informatique et toute personne ayant un logiciel type Cubase
ou Protools ou autres peut faire de la synthèse granulaire
en découpant "manuellement" un wave et en assemblant d'une autres façon les parties de ce wave
je précise bien que de cette façon il faut tout faire "manuellement" ce qui prend plus de temps
que via un logiciel de synthèse granulaire avec les fonctions optimisées pour cela

Quelque part on peut dire que des synthés comme le Wavestation étaient avec la fonction
"WaveSequencing" précurseur de cette synthèse, car coller des formes d'ondes différentes
les unes a la suite des autres et créer un nouveau son de cette facon, c'est la forme primitive
de la synthèse granulaire

Exemples avec un son ;

Voici le son original



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici maintenant le même son fragmenté avec de gros fragments (pour info le chiffre a coté du R ne correspond pas au ratio, mais au nombre de fragments par échantillon, le ration s'exprime en pourcentage)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec des fragments un peu plus petits



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec des fragments encore plus petits



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette démo a été réalisée pour le son avec mon Korg Z1 découpé sur Protools
de cette façon on entend des clics qui sont du au changement brutal de volume entre les morceau du wave
mais j'imagine que sur les logiciels prévus pour faire de la synthèse granulaire il doit être possible si pas d'effacer les clics au moins de les atténuer

Logiciel pour la synthèse granulaire ; Absynth
Flo
Flo
Admin

Messages : 615
Date d'inscription : 08/07/2012
Localisation : Belgique

http://fm74.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum