Electronic Music Studio Ltd (E.M.S)
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Phase Frequnecy Shifter
Créé en 1975, cet effet est une version différente de celle du Vocoder 5000
Pour le moment pas de photo de l'appareil, ni aucun document pour illustré cet article
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Le Vocoder 5000
Commercialisé dés 1976, le Vocoder 5000 était destiné a être le compagnon du Synthi 100 (d'alleurs il y a eu quelques exemplaires qui ont été intégrés au Synthi 100 notamment un pour la chaîne de télévision Allemande WDR)
Le vocoder 5000 est l'un des vocodeur les plus complet et créatif, il comporte ;
-1 Filtre 22 bandes avec suiveur
-1 matrice de 22 X 22
-1 entrée micro/ligne
-2 oscillateurs
-1 noise generator
-1 Fréquency shifter
-1 détecteur de sons voisé/non voisé
Il n'a été produit que a une dizaine d'exemplaires.
Une version noire du Vocoder 5000
La Vocoder 5000 intégré au Synthi 100 du studio de la WDR
Quelques exemples du Vocoder 5000
Monotonic speech with 'S' sounds.
Using a chord from a synthesizer as the excitation.
Pitch extraction with 'S' sounds and ascending pitch.
As 4 but using voltage control of slew by an oscillator.
Using a chord as the excitation but with freeze/slew.
Using music as an excitation. An excerpt from Tubular Bells.
9a) Compressed speech with monotonic oscillator and 'S' sounds. 9b) Compressed speech using noise as excitation.
Le vocoder 5000 est l'un des vocodeur les plus complet et créatif, il comporte ;
-1 Filtre 22 bandes avec suiveur
-1 matrice de 22 X 22
-1 entrée micro/ligne
-2 oscillateurs
-1 noise generator
-1 Fréquency shifter
-1 détecteur de sons voisé/non voisé
Il n'a été produit que a une dizaine d'exemplaires.
Une version noire du Vocoder 5000
La Vocoder 5000 intégré au Synthi 100 du studio de la WDR
Quelques exemples du Vocoder 5000
Monotonic speech with 'S' sounds.
Using a chord from a synthesizer as the excitation.
Pitch extraction with 'S' sounds and ascending pitch.
As 4 but using voltage control of slew by an oscillator.
Using a chord as the excitation but with freeze/slew.
Using music as an excitation. An excerpt from Tubular Bells.
9a) Compressed speech with monotonic oscillator and 'S' sounds. 9b) Compressed speech using noise as excitation.
Universal Sequencer
Commercialisé en 1977, ce nouveau KS a changé de look, une coque transparente laissant apercevoir l'intérieur, le séquenceur est toujours de 256 événements et le clavier toujours a membrane, toutefois la connectique est plus complète sur ce modèle.
Le Vocoder 2000
Commercialisé a partir de 1977, le vocoder 2000 est bien moins impressionant que son frère le 5000, toutefois au niveau sonorité il est aussi efficace.
Sa fiche technique
-1 oscillateur
-1 générateur de bruit
-1 filtre 16 bandes, (14 passe bande, 1 passe haut, 1 passe bas) a 30 db/octave
-1 dédecteur de sons voisé/non voisé
Sa fiche technique
-1 oscillateur
-1 générateur de bruit
-1 filtre 16 bandes, (14 passe bande, 1 passe haut, 1 passe bas) a 30 db/octave
-1 dédecteur de sons voisé/non voisé
VCS 3 Card
En 1978 des cartes de remise a niveau pour VCS 3 offrant notamment des VCO plus stables et une meilleur synchronisation, mais cette carte ne fut pas produite.
Le Polysynthi
C'est en 1978 que commence la production du Polysynthi, si les Synthi A/AKS/VCS3 sont des synthé originaux, qui invite a la création sonore, le Polysynthi est le premier et le dernier instrument vraiment "jouable" de la firme EMS.
Ses caractéristiques technique ;
-1 oscillateur a 3 formes d'onde mixable (carré, triangle et pulse)
-1 filtre passe-bas a deux ou quatres pôles
-2 LFO
-1 Chorus/delay
-1 clavier 4 octaves
Le clavier monté sur ressort bascualit légèrement lorsque une touche était enfoncée, cela permettait de créer une modulation qui pouvait être appliquée a n'importe quel paramètres.
Le Polysynthi était également polypnohique sur la totalité du clavier, employant le principe du diviseur d'octave.
Malheureusement le polysynthi n'est pas programmable et il n'a pas trouver le succès, cet échec fut fatal a E.M.S qui fut racheté par la société Datanomics qui a repris la construction du Polysynthi, mais malgré tout seulement une quarantaine d'exemplaires fut commercialisés.
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Ses caractéristiques technique ;
-1 oscillateur a 3 formes d'onde mixable (carré, triangle et pulse)
-1 filtre passe-bas a deux ou quatres pôles
-2 LFO
-1 Chorus/delay
-1 clavier 4 octaves
Le clavier monté sur ressort bascualit légèrement lorsque une touche était enfoncée, cela permettait de créer une modulation qui pouvait être appliquée a n'importe quel paramètres.
Le Polysynthi était également polypnohique sur la totalité du clavier, employant le principe du diviseur d'octave.
Malheureusement le polysynthi n'est pas programmable et il n'a pas trouver le succès, cet échec fut fatal a E.M.S qui fut racheté par la société Datanomics qui a repris la construction du Polysynthi, mais malgré tout seulement une quarantaine d'exemplaires fut commercialisés.
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Le Polysequencer
Le Polysequencer a été créé en 1978, sequenceur polyphonique a base de microprocesseurs il avait une capacité d'enregistrement de 10 minutes, l'édition se fait en temps réel, 2 prototypes on été construit, il n'a jamais été commercialisé.
La suite
il est des appareils qui ne sont pas dans la Chronologie officielle de la page du site E.M.S
pourtant d'autres ont été créé et commercialisé, il y a aussi parfois des "clones" dit officiel
cette partie fait suite donc a la liste "très officielle" de E.M.S
pourtant d'autres ont été créé et commercialisé, il y a aussi parfois des "clones" dit officiel
cette partie fait suite donc a la liste "très officielle" de E.M.S
Le Random Voltage Generator
La conception de cet appareils date de +ou- 1978, c'est un générateur de tension aléatoire, qui avait la vocation d'être couplé avec un VCS3 ou un synthi A/AKS,Mais bien sur peut être utilisé sur d'autres synthés.
En fait c'est un double générateur, il possède deux fois les réglages identiques, il a deux réglages de l'horloge (pour régler la vitesse de la génération de tension), deux réglages du niveau, deux entrées input, et deux sorties output.
C'est un appareil très créatif, qui permet de créer des séquences aléatoires, voir presque mélodique (vu l'instabilité des oscillateurs des synthi !)
En fait c'est un double générateur, il possède deux fois les réglages identiques, il a deux réglages de l'horloge (pour régler la vitesse de la génération de tension), deux réglages du niveau, deux entrées input, et deux sorties output.
C'est un appareil très créatif, qui permet de créer des séquences aléatoires, voir presque mélodique (vu l'instabilité des oscillateurs des synthi !)
Le 8 Octave Filter Bank
Ce rack aurait été créé vers 1973/74, c'est donc une banque de 8 filtres fixe, qui permet de sculpter le son sur des fréquences définies, assez efficace, il est basé sur les filtres du Synthi 100.
En plus evidemment du fait que comme tout appareils E.M.S il était conçu pour être en complément des Synthi A/AKS ou VCS3, il peut faire des merveilles sur un synthé numérique ou sur des voix, pour créer par exemple des voix low-fi.
Il possède une sortie pour chaqu'un des 8 étage de filtre, ainisi que une sortie générale, ce qui est très pratique pour une utilisation tout en finesse.
En plus evidemment du fait que comme tout appareils E.M.S il était conçu pour être en complément des Synthi A/AKS ou VCS3, il peut faire des merveilles sur un synthé numérique ou sur des voix, pour créer par exemple des voix low-fi.
Il possède une sortie pour chaqu'un des 8 étage de filtre, ainisi que une sortie générale, ce qui est très pratique pour une utilisation tout en finesse.
Le Pitch to Voltage Converter
Cet appareil est destiné a convertir un signal d'entrée en signal CV afin de contrôler n'importe quel paramètre d'un synthé CV, et ce quelle que soit la source d'entrée (voix, guitare ......)
Il possède un suiveur d'enveloppe comme sur les Synthi, un oscillateur qui peut être réglé pour jouer soit a l'unisson, soit a un intervalle défini.
Bien sur cet effet avant tout a été conçu pour être le compagnon des Synthi.
Il possède un suiveur d'enveloppe comme sur les Synthi, un oscillateur qui peut être réglé pour jouer soit a l'unisson, soit a un intervalle défini.
Bien sur cet effet avant tout a été conçu pour être le compagnon des Synthi.
Le Sequencer 32
C'est l'un des premiers sequenceur numérique de chez EMS sa commercialisation a commencé en 1971, compagnon idéal d'un Synthi, on peut le voir souvent a ses cotés, il possède un haut parleur intégré.
Il existe aussi une version 64.
Il existe aussi une version 64.
Le performer IONIC
La société IONIC a distribué les synthi E.M.S aux Etats-Unis dans les années 70, durant cette période IONIC a analysé et reproduit les circuits des Synthi afin de réaliser une copie, cela fut fait dans l'année 1973, la société IONIC présantait au Namm de Chicago, le Performer, un look très particulier, mais a l'intérieur rien de moins que l'électronique des Synthi.
Bien entendu il est a imaginer que pour éviter des procès, il doit y avoir de petite différences, comme pour le look qui est si différent, ici plus de matrice a pin, c'est une matrice a boutons poussoirs, le synthé possède un vrai clavier 4 octaves, en fait coté look l'un des seuls points communs avec le Synthi sont les 3 gros boutons des VCO, pratiquement tout le reste est différent.
Mais sans le fameux Joystick et la matrice peut on vraiment parler de copie ?
Bien sur cette copie "officielle" de Synthi a cloturé le partenariat entre E.M.S et IONIC
Démo 1
Démo 2
démo 3
Démo 4
Bien entendu il est a imaginer que pour éviter des procès, il doit y avoir de petite différences, comme pour le look qui est si différent, ici plus de matrice a pin, c'est une matrice a boutons poussoirs, le synthé possède un vrai clavier 4 octaves, en fait coté look l'un des seuls points communs avec le Synthi sont les 3 gros boutons des VCO, pratiquement tout le reste est différent.
Mais sans le fameux Joystick et la matrice peut on vraiment parler de copie ?
Bien sur cette copie "officielle" de Synthi a cloturé le partenariat entre E.M.S et IONIC
Démo 1
Démo 2
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