Le VCO ............
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Le VCO ............
Eh oui ne riez pas j'ai vu a plusieurs reprises des personnes possédant des synthés sans jamais savoir au juste ce que sont des VCO ou autres modules qui le compose
Le VCO
C'est la partie la plus importante car sans elle pas de son !!
Voltage Controlled Oscillator
ou
Oscillateur contrôlé en tension
Pourquoi contrôlé en tension ?
pour simplement pouvoir jouer des notes (Contrôle de la fréquence de l'oscillateur)
ou pour pouvoir le moduler (comme le PWM le Pulse width Modulation)
la modulation de l'onde carrée par (par exemple) un LFO afin de faire varier le timbre
en faisant varier la largeur de l'onde carrée qui deviendra une onde rectangulaire
Les VCO ont souvent les forme d'onde de base
Dent de scie montante (contient toute les harmoniques d'amplitude décroissante)
Dent de scie descendante (idem)
Sinus (produit un son simple, c'est la forme d'onde la plus simple et la moins riche en harmonique)
Triangle (ressemble a une sinus mais plus riche en harmoniques)
Carré (ne contient que des harmoniques impairs d'amplitude décroissante)
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Son de la Dent de scie montante
Son de la Dent de scie descendante
Son de la sinus
Son du Triangle
Son du Carré
On remarquera que a l'oreille la dent de scie montante et descendante donne le même son
l'intérêt d'avoir ces deux formes d'onde réside surtout pour l'utilisation en LFO ou la suivant la vitesse on peut percevoir un mouvement contraire
La sinus et le triangle est également fort proche, mais toutefois ici il y a tout de même une différence audible
Ce qu'il faut savoir c'est que souvent un oscillateur ne donne que une seule forme d'onde, qui sont le plus souvent soit la sinus, la dent de scie ou le triangle on dit alors que l'oscillateur est "sine core" (si le coeur est une sinus),Plus rarement d'autres formes d'onde, les autres formes d'onde de l'oscillateur sont en fait une modification de cette forme de base via un waveshaper.
Certain synthés d'aujourd'hui ajoutent d'autres formes d'ondes qui sont souvent propre a une marque
exemple Roland avec son "SuperSaw"
Dans les DCO (Digital controlled oscillator ou oscillateur digital contrôlé en tension) des synthés numériques on trouve aussi des PCM ce ne sont pas a proprement parlé des formes d'onde
mais de petits sample (de piano, basson, orgue........ et aussi des sons de synthés analogiques) qui sont figés dans la mémoire
du synthé
Un VCO peut aussi servir de pseudo LFO mais souvent plus limité qu'un LFO
par exemple un VCO A110 Doepfer, sur ce VCO on peut intervenir sur le "Range" qui changera la hauteur de la fréquence, mais celle ci restera fixe (Il y a le bouton "tune" qui peut faire varier la fréquence, mais celui-ci est très limité, avec pour conséquence de désaccorder votre VCO pour un effet de variation de fréquence vraiment ridicule)
il n'y a pas de réglage pour modifier la vitesse de modulation (par définition il y aura une différence de vitesse avec le Range, mais impossible de la régler en continue) comme sur un LFO.
Ici un VCO A110 Doepfer module en premier la fréquence de coupure du filtre (un A108 Doepfer) avec une onde triangulaire, ensuite une onde sinus du même VCO va moduler le Q seul, et pour terminer l'effet avec les deux modulations ensemble, a chaque différence de hauteur du son c'est a chaque fois que le Range est modifié
Ici un VCO A110 Doepfer va moduler le PW de la forme d'onde carrée d'un second VCO A110 le triangle du premier dans le PWCV 1 du second, puis avec le sinus du premier dans le PWCV 2 du second (donc la les deux CV in sont ici modulé en même temps )
Le VCO
C'est la partie la plus importante car sans elle pas de son !!
Voltage Controlled Oscillator
ou
Oscillateur contrôlé en tension
Pourquoi contrôlé en tension ?
pour simplement pouvoir jouer des notes (Contrôle de la fréquence de l'oscillateur)
ou pour pouvoir le moduler (comme le PWM le Pulse width Modulation)
la modulation de l'onde carrée par (par exemple) un LFO afin de faire varier le timbre
en faisant varier la largeur de l'onde carrée qui deviendra une onde rectangulaire
Les VCO ont souvent les forme d'onde de base
Dent de scie montante (contient toute les harmoniques d'amplitude décroissante)
Dent de scie descendante (idem)
Sinus (produit un son simple, c'est la forme d'onde la plus simple et la moins riche en harmonique)
Triangle (ressemble a une sinus mais plus riche en harmoniques)
Carré (ne contient que des harmoniques impairs d'amplitude décroissante)
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Son de la Dent de scie montante
Son de la Dent de scie descendante
Son de la sinus
Son du Triangle
Son du Carré
On remarquera que a l'oreille la dent de scie montante et descendante donne le même son
l'intérêt d'avoir ces deux formes d'onde réside surtout pour l'utilisation en LFO ou la suivant la vitesse on peut percevoir un mouvement contraire
La sinus et le triangle est également fort proche, mais toutefois ici il y a tout de même une différence audible
Ce qu'il faut savoir c'est que souvent un oscillateur ne donne que une seule forme d'onde, qui sont le plus souvent soit la sinus, la dent de scie ou le triangle on dit alors que l'oscillateur est "sine core" (si le coeur est une sinus),Plus rarement d'autres formes d'onde, les autres formes d'onde de l'oscillateur sont en fait une modification de cette forme de base via un waveshaper.
Certain synthés d'aujourd'hui ajoutent d'autres formes d'ondes qui sont souvent propre a une marque
exemple Roland avec son "SuperSaw"
Dans les DCO (Digital controlled oscillator ou oscillateur digital contrôlé en tension) des synthés numériques on trouve aussi des PCM ce ne sont pas a proprement parlé des formes d'onde
mais de petits sample (de piano, basson, orgue........ et aussi des sons de synthés analogiques) qui sont figés dans la mémoire
du synthé
Un VCO peut aussi servir de pseudo LFO mais souvent plus limité qu'un LFO
par exemple un VCO A110 Doepfer, sur ce VCO on peut intervenir sur le "Range" qui changera la hauteur de la fréquence, mais celle ci restera fixe (Il y a le bouton "tune" qui peut faire varier la fréquence, mais celui-ci est très limité, avec pour conséquence de désaccorder votre VCO pour un effet de variation de fréquence vraiment ridicule)
il n'y a pas de réglage pour modifier la vitesse de modulation (par définition il y aura une différence de vitesse avec le Range, mais impossible de la régler en continue) comme sur un LFO.
Ici un VCO A110 Doepfer module en premier la fréquence de coupure du filtre (un A108 Doepfer) avec une onde triangulaire, ensuite une onde sinus du même VCO va moduler le Q seul, et pour terminer l'effet avec les deux modulations ensemble, a chaque différence de hauteur du son c'est a chaque fois que le Range est modifié
Ici un VCO A110 Doepfer va moduler le PW de la forme d'onde carrée d'un second VCO A110 le triangle du premier dans le PWCV 1 du second, puis avec le sinus du premier dans le PWCV 2 du second (donc la les deux CV in sont ici modulé en même temps )
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