La lecture d'échantillons
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La lecture d'échantillons
La lecture d'échantillons est la forme de synthèse la plus répandue depuis le milieu des années 80
Elle consiste en un stockage de PCM (forme d'onde échantillonnées) dan la mémoire du synthétiseur, sur certains synthétiseur les PCM peuvent être combiné a des formes d'ondes "classique" afin de donner un nouveau timbre (les série DW de Korg ou la série D Roland)
Les PCM au début étaient surtout des "samples" d'instruments acoustique (guitare, piano, clarinette ......) cela permettait aux synthétiseurs de mieux "imiter" des instruments existant
Par la suite avec l'apogée de la synthèse analogique les PCM ont également été samplés sur des instrument analogique rechercher (Minimoog, ARP, EMS .......) question de marketing (le RAVEN de quasimidi en est un bon exemple)
La lecture d'échantillons utilise en fait la synthèse soustractive, on peut faire passer ces PCM par différents filtre afin de jouer sur le timbre
cette forme de synthèse a vu un grand nombres de variantes différente suivant les marques AI2, AWM, AWM2, VAST ............
La lecture d'échantillon a souffert très longtemps du mal numérique "l'aliasing" ou repliement du spectre sonore dans les hautes et basses fréquences, concrètement dans ces registre on pouvait entendre des résonances métallique dans le son ou également une distorsion des fréquences
Elle consiste en un stockage de PCM (forme d'onde échantillonnées) dan la mémoire du synthétiseur, sur certains synthétiseur les PCM peuvent être combiné a des formes d'ondes "classique" afin de donner un nouveau timbre (les série DW de Korg ou la série D Roland)
Les PCM au début étaient surtout des "samples" d'instruments acoustique (guitare, piano, clarinette ......) cela permettait aux synthétiseurs de mieux "imiter" des instruments existant
Par la suite avec l'apogée de la synthèse analogique les PCM ont également été samplés sur des instrument analogique rechercher (Minimoog, ARP, EMS .......) question de marketing (le RAVEN de quasimidi en est un bon exemple)
La lecture d'échantillons utilise en fait la synthèse soustractive, on peut faire passer ces PCM par différents filtre afin de jouer sur le timbre
cette forme de synthèse a vu un grand nombres de variantes différente suivant les marques AI2, AWM, AWM2, VAST ............
La lecture d'échantillon a souffert très longtemps du mal numérique "l'aliasing" ou repliement du spectre sonore dans les hautes et basses fréquences, concrètement dans ces registre on pouvait entendre des résonances métallique dans le son ou également une distorsion des fréquences
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