ARP
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ARP
C'est après 21 années passées en ingénérie électronique que Alan.R.Pearlman fonde la société ARP (les initiales de son nom) en 1969.
Située au début à Newton, puis ensuite à Lexington au Massachusetts, elle sera le concurrent direct de Moog durant les années 70.
C'est ainsi que durant les années 70 une petite guerre aura lieu entre MOOG et ARP
Avant tout parce que ARP avait copié le célèbre filtre 24 db en échelle de Moog, après procès puis arrangement, ARP fera en sorte de ne pas utiliser les caractéristiques de Moog, préférant le "Proportional Pitch Control" à la place de la molette de modulation, ou des potentiomètres linéaires à la place de potentiomètres rotatifs.
Toutefois et malgré la petite "erreur" du début lors de la copie du filtre Moog, cela avait conduit ARP a noyer leurs filtres dans de la résine afin d'éviter toute copie !!!!
Tout au long de ces années d'existence ARP aura toujours été à la limite des ses finances, souvent plus dans le déficit que dans les profits.
Pourtant dans l'année 1977, ARP fait un chiffre d'affaire de 7.000.000 $ mais seulement un bénéfice de 232.000 $
L'Avatar qui devait sortir cette année-là, malgré le contre-avis de Alan Pearlman, la conception de celui-ci aura coûté pas moins de 4.000.000 $ alors que l'Avatar s'est vendu pour un chiffre d'affaire de 1.000.000 $, les pertes sont immenses, difficiles à récupérer.
D'autres erreurs commerciales ont également aidé à faire sombrer ARP dans le déficit, comme l'idée de faire de la publicité pour les synthétiseurs ARP en donnant gratuitement un Odyssey aux artistes faisant la promesse de citer le nom du clavier utilisé sur leurs albums. Résultat : il y a eu un grand nombre d'enregistrements faits avec l'Odyssey, mais, malgré la publicité faite et un nombre d'années record au catalogue (avec l'ARP 2600) de plus de 10 années, cela n'aura pas permis de faire décoler les bénéfices.
En 1980 le Chroma devait être le synthé de la dernière chance, mais finalement, ARP avec une dette de 1.800.000 $ due à la First National Bank of Boston, sera déclaré en faillite en 1981 et le 11 septembre 1981, les actifs seront vendus.
Le Chroma lui sera vendu à CBS à qui il rapportera 3.000.000 $ lors de la première année de sa vente.
Située au début à Newton, puis ensuite à Lexington au Massachusetts, elle sera le concurrent direct de Moog durant les années 70.
C'est ainsi que durant les années 70 une petite guerre aura lieu entre MOOG et ARP
Avant tout parce que ARP avait copié le célèbre filtre 24 db en échelle de Moog, après procès puis arrangement, ARP fera en sorte de ne pas utiliser les caractéristiques de Moog, préférant le "Proportional Pitch Control" à la place de la molette de modulation, ou des potentiomètres linéaires à la place de potentiomètres rotatifs.
Toutefois et malgré la petite "erreur" du début lors de la copie du filtre Moog, cela avait conduit ARP a noyer leurs filtres dans de la résine afin d'éviter toute copie !!!!
Tout au long de ces années d'existence ARP aura toujours été à la limite des ses finances, souvent plus dans le déficit que dans les profits.
Pourtant dans l'année 1977, ARP fait un chiffre d'affaire de 7.000.000 $ mais seulement un bénéfice de 232.000 $
L'Avatar qui devait sortir cette année-là, malgré le contre-avis de Alan Pearlman, la conception de celui-ci aura coûté pas moins de 4.000.000 $ alors que l'Avatar s'est vendu pour un chiffre d'affaire de 1.000.000 $, les pertes sont immenses, difficiles à récupérer.
D'autres erreurs commerciales ont également aidé à faire sombrer ARP dans le déficit, comme l'idée de faire de la publicité pour les synthétiseurs ARP en donnant gratuitement un Odyssey aux artistes faisant la promesse de citer le nom du clavier utilisé sur leurs albums. Résultat : il y a eu un grand nombre d'enregistrements faits avec l'Odyssey, mais, malgré la publicité faite et un nombre d'années record au catalogue (avec l'ARP 2600) de plus de 10 années, cela n'aura pas permis de faire décoler les bénéfices.
En 1980 le Chroma devait être le synthé de la dernière chance, mais finalement, ARP avec une dette de 1.800.000 $ due à la First National Bank of Boston, sera déclaré en faillite en 1981 et le 11 septembre 1981, les actifs seront vendus.
Le Chroma lui sera vendu à CBS à qui il rapportera 3.000.000 $ lors de la première année de sa vente.
Dernière édition par Flo le Dim 16 Sep - 17:58, édité 2 fois
Les filtres ARP
Durant l'existence de la société ARP il y eut plusieurs filtres qui ont équipés leurs synthétiseurs. Voici les 4 modèles de filtres les plus importants ;
- Le modèle 4012 qui équipe les premiers ARP 2600 qui est la copie du filtre Moog 24 db/oct en échelle
- Le modèle 4035 qui est une amélioration du 4012 (toujours d'inspiration Moog) qui équipe les premiers Odyssey, le Pro-Soloiste et l'Axxe modèle 2300
- Le modèle 4072 enfin un filtre signé ARP 24 db/oct, 4 pôles en cascade, qui équipe les Odyssey modèle 2810 à 2823, l'Axxe modèle 2310, l'Omni-2, l'Avatar, le Quadra, le 2600 utilisé sur quasiment tous les synthés depuis 1977
- Le modèle 4023 un filtre 12 db/oct 2 pôles semblables au filtre SEM Oberheim qui équipent les Odyssey modèle 2800
- Le modèle 4012 qui équipe les premiers ARP 2600 qui est la copie du filtre Moog 24 db/oct en échelle
- Le modèle 4035 qui est une amélioration du 4012 (toujours d'inspiration Moog) qui équipe les premiers Odyssey, le Pro-Soloiste et l'Axxe modèle 2300
- Le modèle 4072 enfin un filtre signé ARP 24 db/oct, 4 pôles en cascade, qui équipe les Odyssey modèle 2810 à 2823, l'Axxe modèle 2310, l'Omni-2, l'Avatar, le Quadra, le 2600 utilisé sur quasiment tous les synthés depuis 1977
- Le modèle 4023 un filtre 12 db/oct 2 pôles semblables au filtre SEM Oberheim qui équipent les Odyssey modèle 2800
Dernière édition par Flo le Mar 28 Aoû - 11:17, édité 1 fois
L'ARP 2500
C'est en 1969 que ARP commercialise le superbe et imposant 2500, synthétiseur modulaire très vite adopté par les universités.
Bien que le 2500 soit un système modulaire, très souvent la configuration de base était plus ou moins la même a 2/3 modules près, il faut dire que l'assemblage des modules se faisait dans les usines ARP et le synthétiseur était livré tout monté, car en fait les modules sont reliés par l'arrière aux matrices supérieures et inférieures (comme sur les E.M.S) qui permettent de connecter les modules entre eux.
On estime a plus ou moins 100 systèmes 2500 vendus dans le monde.
Il était possible de lui adjoindre des cabinets complémentaires, d'ailleurs, plusieurs versions étaient disponibles, avec pour commencer :
- Le modèle 2002, ce sont les premiers 2500 vendus. Ils diffèrent des modèles suivant par la matrice du haut qui ne comporte que 10 points de contact en hauteur au lieu de 20 sur les modèles suivants.
- Le modèle 2015, qui est le modèle de base qui a suivit le 2002 : un seul cabinet et un seul clavier.
- Le modèle 2508, qui sont les cabinets complémentaires aussi appelé "Ailes".
- Le modèle 2524, qui est un triple cabinet, ce modèle est très rare.
Il y a eu aussi plusieurs modèles de clavier destinés au 2500. Pour bien comprendre les numéros des modèles de clavier il faut savoir que chaque chiffre correspond a une indication.
Ainsi le premier chiffre (sur la gauche et qui est toujours le 3) veut dire "clavier" donc tout les claviers sont de la série 3000
Le second chiffre correspond au nombre d'octave en touches inversées (Noire).
Le troisième chiffre correspond au nombre de voix pour la partie noire du clavier.
Le quatrième chiffre correspond au nombre de voix pour la partie blanche du clavier.
Ainsi il y eut les modèles :
- 3001 Clavier blanc a une voix
- 3002 Clavier blanc a 2 voix
- 3112 Clavier une octave noire à une voix et une voix pour la partie blanche
- 3212 Clavier 2 octaves noire à une voix et 2 voix pour la partie blanche
- 3221 Clavier 2 octaves noire à 2 voix et une voix pour la partie blance
- 3222 Clavier 2 octaves noire à 2 voix et 2 voix pour la partie blanche
- Les modules :
Le 1045 Voltage Controlled Voice. Ce module est une combinaison de deux générateurs d'enveloppes, de 2 VCO,1 VCF et 1 VCA, en fait un synthétiseur a lui seul.
Le 1003 Dual Enveloppe Generator, type ADSD.
Le 1004p VCO. Un VCO classique offrant simultanément 5 formes d'ondes : Sine, Square, Triangle, Sawtooth et Pulse et qui possède les fonctions de FM et PWM .
Le 1004t VCO, semblable au 1004p mais avec les formes d'ondes inversées disponibles. On sélectionne via un switch la forme d'onde positive ou négative
Le 1005 Modamp Module. Ce module contient des fonctions complexes de précision sur la balance de modulation, les VCA et possède un circuit de commutation.
Le 1006 Filtamp Module. Ce module contient un mixer, un filtre pass-bas et un VCA.
Le 1016 Dual Noise/Random Voltage Source. Double générateur de bruit , blanc ou rose, et générateur de tensions aléatoires.
Le 1023 Dual VCO. Double VCO de précision, avec les mêmes formes d'ondes que le module 1004 mais ici une seule forme d'onde est disponible par VCO.
Le 1027 Ten-Position Sequenceur. Séquenceur 10 pas, avec 3 rangées par pas, qui permet de créer des séquences complexes.
Le 1033 Daul Delayed Exponential Enveloppe Generator. Double générateurs d'enveloppes, idendique au module 1003, mais avec en plus la fonction variable trigger delay.
Le 1036 Dual Sample and Hold/Random Voltage Generator. Double générateurs de tensions aléatoires, avec double sources de bruit et contrôle du pulse generator.
Le 1046 Quad Exponential Enveloppe Generator. Module compact avec 4 générateurs d'enveloppes, avec trigger delay.
Le 1047 Multi-mode Filter/Resonance. Filtre multi-modes Pass-haut, pass-bas, pass-bande, et réinjection de bande, Q à resonance élevée.
Le 1050 Mix/Sequencer. Module combinant un mixer et un séquenceur, 8 entrées/pas.
Il y aurait eu un module de séquence mais ce module est un prototype
Modèle 2002
modèle 2524
modèle 2015
un clavier très particulier pour ce modèle unique
Bien que le 2500 soit un système modulaire, très souvent la configuration de base était plus ou moins la même a 2/3 modules près, il faut dire que l'assemblage des modules se faisait dans les usines ARP et le synthétiseur était livré tout monté, car en fait les modules sont reliés par l'arrière aux matrices supérieures et inférieures (comme sur les E.M.S) qui permettent de connecter les modules entre eux.
On estime a plus ou moins 100 systèmes 2500 vendus dans le monde.
Il était possible de lui adjoindre des cabinets complémentaires, d'ailleurs, plusieurs versions étaient disponibles, avec pour commencer :
- Le modèle 2002, ce sont les premiers 2500 vendus. Ils diffèrent des modèles suivant par la matrice du haut qui ne comporte que 10 points de contact en hauteur au lieu de 20 sur les modèles suivants.
- Le modèle 2015, qui est le modèle de base qui a suivit le 2002 : un seul cabinet et un seul clavier.
- Le modèle 2508, qui sont les cabinets complémentaires aussi appelé "Ailes".
- Le modèle 2524, qui est un triple cabinet, ce modèle est très rare.
Il y a eu aussi plusieurs modèles de clavier destinés au 2500. Pour bien comprendre les numéros des modèles de clavier il faut savoir que chaque chiffre correspond a une indication.
Ainsi le premier chiffre (sur la gauche et qui est toujours le 3) veut dire "clavier" donc tout les claviers sont de la série 3000
Le second chiffre correspond au nombre d'octave en touches inversées (Noire).
Le troisième chiffre correspond au nombre de voix pour la partie noire du clavier.
Le quatrième chiffre correspond au nombre de voix pour la partie blanche du clavier.
Ainsi il y eut les modèles :
- 3001 Clavier blanc a une voix
- 3002 Clavier blanc a 2 voix
- 3112 Clavier une octave noire à une voix et une voix pour la partie blanche
- 3212 Clavier 2 octaves noire à une voix et 2 voix pour la partie blanche
- 3221 Clavier 2 octaves noire à 2 voix et une voix pour la partie blance
- 3222 Clavier 2 octaves noire à 2 voix et 2 voix pour la partie blanche
- Les modules :
Le 1045 Voltage Controlled Voice. Ce module est une combinaison de deux générateurs d'enveloppes, de 2 VCO,1 VCF et 1 VCA, en fait un synthétiseur a lui seul.
Le 1003 Dual Enveloppe Generator, type ADSD.
Le 1004p VCO. Un VCO classique offrant simultanément 5 formes d'ondes : Sine, Square, Triangle, Sawtooth et Pulse et qui possède les fonctions de FM et PWM .
Le 1004t VCO, semblable au 1004p mais avec les formes d'ondes inversées disponibles. On sélectionne via un switch la forme d'onde positive ou négative
Le 1005 Modamp Module. Ce module contient des fonctions complexes de précision sur la balance de modulation, les VCA et possède un circuit de commutation.
Le 1006 Filtamp Module. Ce module contient un mixer, un filtre pass-bas et un VCA.
Le 1016 Dual Noise/Random Voltage Source. Double générateur de bruit , blanc ou rose, et générateur de tensions aléatoires.
Le 1023 Dual VCO. Double VCO de précision, avec les mêmes formes d'ondes que le module 1004 mais ici une seule forme d'onde est disponible par VCO.
Le 1027 Ten-Position Sequenceur. Séquenceur 10 pas, avec 3 rangées par pas, qui permet de créer des séquences complexes.
Le 1033 Daul Delayed Exponential Enveloppe Generator. Double générateurs d'enveloppes, idendique au module 1003, mais avec en plus la fonction variable trigger delay.
Le 1036 Dual Sample and Hold/Random Voltage Generator. Double générateurs de tensions aléatoires, avec double sources de bruit et contrôle du pulse generator.
Le 1046 Quad Exponential Enveloppe Generator. Module compact avec 4 générateurs d'enveloppes, avec trigger delay.
Le 1047 Multi-mode Filter/Resonance. Filtre multi-modes Pass-haut, pass-bas, pass-bande, et réinjection de bande, Q à resonance élevée.
Le 1050 Mix/Sequencer. Module combinant un mixer et un séquenceur, 8 entrées/pas.
Il y aurait eu un module de séquence mais ce module est un prototype
Modèle 2002
modèle 2524
modèle 2015
un clavier très particulier pour ce modèle unique
Le 2600
Commercialisé a partir de 1971 et jusqu'en 1981, l'ARP 2600, est avec le 2500 et l'Odyssey l'un des meilleurs représentants de la marque, il sera resté près de 10 années au catalogue ARP.
Synthétiseur semi-modulaire, présenté comme étant la version "portable" du 2500, il y en aura plusieurs versions qui au fil des années apporteront des changements (échange de filtre les premiers 2600 étaient équipés du filtre 2012, qui sera par la suite remplacé par le 2072) surtout du coté Look.
Caractéristiques techniques :
- 3 VCO
- VCO 1 Triangle, dents de scie, carré
- VCO 2 Dents de scie, rectangle variable (PWM)
- VCO 3 Dents de scie, rectangle variable, triangle et sinus.
- 1 Enveloppe ADSR et 1 AR
- Filtre pass-bas 24 db/Oct
- LFO 3 (ce sont les oscillateurs VCO qui peuvent tous servir de LFO, le générateur de bruit peut moduler le VCO 2 et le PWM)
- Polyphonie de 1 à 3 voix suivant les claviers utilisé
- Portamento sur le clavier
- Potentiomètre de pitch sur le clavier
- Bruit blanc et rose
- 1 Sample and Hold
- 1 Modulateur en anneau
- Poids 26 Kg
Le 2600 connut plusieurs versions, dont en voici la description :
- En 1971, le modèle 2600, le Bleu Marvin (aussi nommé le "Bleu Meanie") appelé ainsi à cause de Marvin Cohen Directeur Financier d'ARP
cette version est la plus rare car fabriquée à seulement 25 exemplaires. C'est à mon sens la plus jolie pour sa couleur bleu (qui change du noir), son boîtier est en aluminium avec des parties en bois (les poignées). C'est aussi un des 2600 les moins fiables coté électronique, ils sont à l'époque fabriqués dans un garage !
Le clavier est le modèle 3604.
- Toujours en 1971, le modèle 2600c, Le Gray Meanie, lui est fabriqué en usine. Il est semblable au "Bleu Meanie" mais affiche une couleur grise, assez rare aussi car fabriqué a seulement 35 exemplaires, la seule réelle mise à jour est le réglage "fine frequency" absent sur le Bleu Meanie.
Le clavier a aussi été amélioré, c'est le modèle 3604C.
- Les modèles 2600P dont il existe 4 révisions , et dont il se sera vendu plus ou moins 1700 unités toutes versions confondues.
- En 1971 le 2600P v1.0, c'est à partir de cette version que le 2600 est logé dans un flight case, même électronique que le Gray Meanie.
- En 1972 le 2600P v2.0 afin de résoudre certains problèmes de fiabilité les composants des VCO 4011/4017 de Teledyne Brand seront changés par des puces 4027 de National Semiconductor.
- Entre 1972 et 1974 le 2600P v3.0 nouvelle modification de la puce des VCO qui passe au modèle 4027-1, toutefois ces puces sont jugées moins bonnes niveau son que les précédentes, le Logo ARP est également modifié a partir de ce modèle (ce qui permet d'identifier les nouveaux et anciens modèles) et le panneau avant est devenu un peu plus grand pour plus de confort d'utilisation.
- En 1974, le 2600P v4.0 qui voit arriver un nouveau clavier duophonique avec aussi un LFO. Les coins des trous d'aération sont modifiés.
2600P v1.0
2600P v2.0 on peut voir le Logo dans un rectangle
2600P v3.0 remarquez le Logo avec la clé de sol, mais les trous d'aérations qui eux ne changent que à la v4.0
2600P v4.0 remarquez les trous d'aération légèrement différents
- Les modèles 2601 qui existent en 3 révisions, il s'en sera vendu plus ou moins 1000 unités, toutes versions confondues.
- Entre 1975 et 1976 le 2601 v1.0, qui est en fait quasiment identique au modèle 2600P v4.0, les petites différences résident en une amélioration des curseurs
- En 1977 le 2601 v2.0, utilisation du nouveau filtre 4072 qui remplace le 4012 et nouveau look sérigraphie orange sur fond noir. Le Logo change une nouvelle fois avec "ARP 2600" écrit en grosses lettres oranges et blanches
- Fin 1980 le 2601 v3.0 modèle assez rare car ce sont les derniers fabriqués juste avant la fin de ARP, nouvelle conception de la valise.
2600 v1.0 le look est exactement le même que le modèle 2600P v4.0
26001 v2.0
2601 v3.0 image assez rare
Les 2600 on eut plusieurs modèles de claviers, en tout, 3 modèles différents dont le 3620 duophonique qui a été construit sur base de travaux de Tom Oberheim, distributeur de ARP a l'époque
- Le modèle 3601, le plus rudimentaire, avec seulement le contrôle du portamento
- Le modèle 3604, assez semblable
- Le modèle 3620, Duophonique, qui ajoute aussi un LFO dédié et d'autres fonctionnalités utiles
Comme vous avez pu le remarquer, il est des ARP 2600 qui sont quasiment impossible à identifier physiquement d'un modèle à l'autre, aussi il y a pour se faire la technologie embarquée, qui peut nous aider a mieux identifier un modèle, ainsi que les numéros de série.
Vidéos d'un ARP Gray Meanie
Vidéo d'un ARP 2600P v1 ou 2
Vidéo d'un ARP Soit 2600P v4, soit 2601 v1
Vidéos d'un ARP 2601 v3
Synthétiseur semi-modulaire, présenté comme étant la version "portable" du 2500, il y en aura plusieurs versions qui au fil des années apporteront des changements (échange de filtre les premiers 2600 étaient équipés du filtre 2012, qui sera par la suite remplacé par le 2072) surtout du coté Look.
Caractéristiques techniques :
- 3 VCO
- VCO 1 Triangle, dents de scie, carré
- VCO 2 Dents de scie, rectangle variable (PWM)
- VCO 3 Dents de scie, rectangle variable, triangle et sinus.
- 1 Enveloppe ADSR et 1 AR
- Filtre pass-bas 24 db/Oct
- LFO 3 (ce sont les oscillateurs VCO qui peuvent tous servir de LFO, le générateur de bruit peut moduler le VCO 2 et le PWM)
- Polyphonie de 1 à 3 voix suivant les claviers utilisé
- Portamento sur le clavier
- Potentiomètre de pitch sur le clavier
- Bruit blanc et rose
- 1 Sample and Hold
- 1 Modulateur en anneau
- Poids 26 Kg
Le 2600 connut plusieurs versions, dont en voici la description :
- En 1971, le modèle 2600, le Bleu Marvin (aussi nommé le "Bleu Meanie") appelé ainsi à cause de Marvin Cohen Directeur Financier d'ARP
cette version est la plus rare car fabriquée à seulement 25 exemplaires. C'est à mon sens la plus jolie pour sa couleur bleu (qui change du noir), son boîtier est en aluminium avec des parties en bois (les poignées). C'est aussi un des 2600 les moins fiables coté électronique, ils sont à l'époque fabriqués dans un garage !
Le clavier est le modèle 3604.
- Toujours en 1971, le modèle 2600c, Le Gray Meanie, lui est fabriqué en usine. Il est semblable au "Bleu Meanie" mais affiche une couleur grise, assez rare aussi car fabriqué a seulement 35 exemplaires, la seule réelle mise à jour est le réglage "fine frequency" absent sur le Bleu Meanie.
Le clavier a aussi été amélioré, c'est le modèle 3604C.
- Les modèles 2600P dont il existe 4 révisions , et dont il se sera vendu plus ou moins 1700 unités toutes versions confondues.
- En 1971 le 2600P v1.0, c'est à partir de cette version que le 2600 est logé dans un flight case, même électronique que le Gray Meanie.
- En 1972 le 2600P v2.0 afin de résoudre certains problèmes de fiabilité les composants des VCO 4011/4017 de Teledyne Brand seront changés par des puces 4027 de National Semiconductor.
- Entre 1972 et 1974 le 2600P v3.0 nouvelle modification de la puce des VCO qui passe au modèle 4027-1, toutefois ces puces sont jugées moins bonnes niveau son que les précédentes, le Logo ARP est également modifié a partir de ce modèle (ce qui permet d'identifier les nouveaux et anciens modèles) et le panneau avant est devenu un peu plus grand pour plus de confort d'utilisation.
- En 1974, le 2600P v4.0 qui voit arriver un nouveau clavier duophonique avec aussi un LFO. Les coins des trous d'aération sont modifiés.
2600P v1.0
2600P v2.0 on peut voir le Logo dans un rectangle
2600P v3.0 remarquez le Logo avec la clé de sol, mais les trous d'aérations qui eux ne changent que à la v4.0
2600P v4.0 remarquez les trous d'aération légèrement différents
- Les modèles 2601 qui existent en 3 révisions, il s'en sera vendu plus ou moins 1000 unités, toutes versions confondues.
- Entre 1975 et 1976 le 2601 v1.0, qui est en fait quasiment identique au modèle 2600P v4.0, les petites différences résident en une amélioration des curseurs
- En 1977 le 2601 v2.0, utilisation du nouveau filtre 4072 qui remplace le 4012 et nouveau look sérigraphie orange sur fond noir. Le Logo change une nouvelle fois avec "ARP 2600" écrit en grosses lettres oranges et blanches
- Fin 1980 le 2601 v3.0 modèle assez rare car ce sont les derniers fabriqués juste avant la fin de ARP, nouvelle conception de la valise.
2600 v1.0 le look est exactement le même que le modèle 2600P v4.0
26001 v2.0
2601 v3.0 image assez rare
Les 2600 on eut plusieurs modèles de claviers, en tout, 3 modèles différents dont le 3620 duophonique qui a été construit sur base de travaux de Tom Oberheim, distributeur de ARP a l'époque
- Le modèle 3601, le plus rudimentaire, avec seulement le contrôle du portamento
- Le modèle 3604, assez semblable
- Le modèle 3620, Duophonique, qui ajoute aussi un LFO dédié et d'autres fonctionnalités utiles
Comme vous avez pu le remarquer, il est des ARP 2600 qui sont quasiment impossible à identifier physiquement d'un modèle à l'autre, aussi il y a pour se faire la technologie embarquée, qui peut nous aider a mieux identifier un modèle, ainsi que les numéros de série.
Modèle | Année | Filtre | Oscillateurs | Couleurs | Commentaires |
2600 | 1971 | 4012 | 4011 | Bleu/Blanc | Clavier 3604 |
2600C | 1971 | 4012 | 4011 | Gris/Blanc | Clavier 3604C |
2600P 1.0 | 1971 | 4012 | 4017 | Gris/Blanc | Nouveau look en flight case, clavier 3604P |
2600P 2.0 | 1971-72 | 4012 | 4027 | Gris/Blanc | Nouveau numéros de série a partir de 26XXX |
2600P 3.0 | 1972-74 | 4012 | 4027-1 | Gris/Blanc | Modification du front panel, nouveau Logo, VCO plus stable mais plus bruyant |
2600P 4.0 | 1974 | 4012 | 4027-1 | Gris/Blanc | Nouveau clavier duophonique |
2601 1.0 | 1975-76 | 4012 | 4027-1 | Gris/Blanc | Nouveau numéros de série a partir de 2601- XXX. Meilleurs jacks et sliders. |
2601 2.0 | 1977-79 | 4072 | 4027-1 | Orange/Noir | Nouveau filtre possèdent des défauts |
2601 3.0 | 1980 | 4072 | 4027-1 | Orange/Noir | Légère modification sur le Flight |
Vidéos d'un ARP Gray Meanie
Vidéo d'un ARP 2600P v1 ou 2
Vidéo d'un ARP Soit 2600P v4, soit 2601 v1
Vidéos d'un ARP 2601 v3
L'ARP Soloist
Commercialisé en 1971 le Soloist, est un synthétiseur monophonique a preset, en tout 30 preset sont disponible, il a avant tout été pensé comme un clavier "accompagnateur" pour jouer par dessus un orgue ou un piano.
Les possibilités d'intervention sur le son, sont très limitées, on peux juste intervenir sur la brillance du filtre, la vitesse du vibrato et du portamento.
Le clavier n'étant que de 3 octaves, il y a un switch qui permet de le transposer un octave au dessus ou en dessous afin d'avoir une plage de 5 octaves
Le Soloist a été le premier synthétiseur a inclure l'aftertouch qui permet de grande possibilités de jeux avec l'intervention de celui ci sur soit, sur la brillance du filtre, le vibrato, le volume ou le growl, ce clavier est assez rare.
Caractéristiques ;
- 1 oscillateur (modèle 4027)
- 1 Filtre 24 db/Oct (pour celui ci le modèle 4012)
- 30 preset - Basson, English horn, Oboe, Clarinet, Flute, Tuba, Trombone, French horn, Trumpet, Cello, Violin, Bass, Piano, Banjo, Fuzz guitar 1, Buzz bassoon, Sax, Space reed, Telestar, Song whistle, Noze, Pulsar, Comic wow
Mute trumpet, Steel guitar, Harpsichord, Space bass, Steel drum, Country guitar, Fuzz guitar 2.
Les possibilités d'intervention sur le son, sont très limitées, on peux juste intervenir sur la brillance du filtre, la vitesse du vibrato et du portamento.
Le clavier n'étant que de 3 octaves, il y a un switch qui permet de le transposer un octave au dessus ou en dessous afin d'avoir une plage de 5 octaves
Le Soloist a été le premier synthétiseur a inclure l'aftertouch qui permet de grande possibilités de jeux avec l'intervention de celui ci sur soit, sur la brillance du filtre, le vibrato, le volume ou le growl, ce clavier est assez rare.
Caractéristiques ;
- 1 oscillateur (modèle 4027)
- 1 Filtre 24 db/Oct (pour celui ci le modèle 4012)
- 30 preset - Basson, English horn, Oboe, Clarinet, Flute, Tuba, Trombone, French horn, Trumpet, Cello, Violin, Bass, Piano, Banjo, Fuzz guitar 1, Buzz bassoon, Sax, Space reed, Telestar, Song whistle, Noze, Pulsar, Comic wow
Mute trumpet, Steel guitar, Harpsichord, Space bass, Steel drum, Country guitar, Fuzz guitar 2.
L'ARP Odyssey
Commercialisé a partir de 1972 jusqu'à la fin de ARP en 1981, l'Odyssey dérivé de l'ARP 2600 devait concurrencer le MiniMoog présenté 2 ans plus tôt.
L'Odyssey, si il est dérivé du 2600 en est une version simplifiée, plus de câbles, plus petit pour un poids moindre par rapport aux 26 Kg du 2600, il est le premier synthétiseur duophonique ARP.
L'odyssey ne possède que deux oscillateurs, alors que le MiniMoog lui en possède 3, mais en revanche il possède un LFO dédié alors que sur le MiniMoog c'est le 3ème oscillateur qui fait office de LFO.
Durant toute ses années de commercialisation et tout comme l'ARP 2600, l'Odyssey va connaître 3 modèles différents, en 10 versions !!!
Il s'en sera vendu plus ou moins 3000 exemplaires toute versions confondues.
Caractéristiques général ;
- 2 oscillateurs, dents de scie, carré, pulse, le PWM peut être moduler par le sinus du LFO ou un ADSR, la synchronisation des oscillateurs peut être modulée par le carré du LFO ou un ADSR.
- Bruit blanc/rose
- LFO, carré, sinus
- Filtre pass-bas 24 db résonant, pass-haut statique
- 2 EG, 1 de type ADSR, 1 de type AR
- Clavier 37 touches
Caractéristiques du Mark I ;
Produite entre 1972 et 1975, cette version utilise le filtre modèle 4023, de type Oberheim SEM 12 db 2 pôles, il y a eu deux versions différentes par leur look, une version blanche sérigraphie noire, une version noire sérigraphie or.
Le Mark I ne possède pas le système PPC (Proportional Pitch Control) mais un bouton rotatif ( c'est a cela que l'on peut identifier un Mark I noir et or, du Mark II également noir et or.
Les premier modèle ne sont pas équipé de connexions CV.
Mark I modèle 2800 blanc/noir
Mark I modèle 2800 Noir/Or
Caractéristiques de Mark II
Produit entre 1975 et 1978 le Mark II sera révisé 5 fois,toujours de couleur Noir/Or, le Mark II verra améliorer ses VCO qui ont un meilleur suivit, le filtre est également modifié, le modèle 2810 aura le filtre 4035 type Moog (le plus recherché) les modèles suivant le filtre 4075 en cascade, le système PPC est également instauré (sauf sur le modèle 2810 qui possède encore le bouton rotatif de pitch, on reconnaît un Mark I et le modèle 2810 Mark II par l'interrupteur
qui est plus étroit sur le Mark I et plus large sur le Mark II)
Ici un Mark II avec encore le bouton de pitch
Caractéristiques du Mark III ;
Les changements du Mark III sont surtout esthétique, les couleurs sont le Noir avec une sérigraphie orange, les touches du clavier dépassent de la coque du synthétiseur, un sortie XLR a été ajoutée, il ne possède plus de flancs métalliques, l'interrupteur se trouve a l'arrière et tout comme sur les derniers 2600 le Logo ARPODYSSEY est en grosses lettres blanche et noire.
Voici un petit tableau récapitulatif des différents modèles
Vidéos du mk I
Vidéos du mk II
Vidéos du mk III
L'Odyssey, si il est dérivé du 2600 en est une version simplifiée, plus de câbles, plus petit pour un poids moindre par rapport aux 26 Kg du 2600, il est le premier synthétiseur duophonique ARP.
L'odyssey ne possède que deux oscillateurs, alors que le MiniMoog lui en possède 3, mais en revanche il possède un LFO dédié alors que sur le MiniMoog c'est le 3ème oscillateur qui fait office de LFO.
Durant toute ses années de commercialisation et tout comme l'ARP 2600, l'Odyssey va connaître 3 modèles différents, en 10 versions !!!
Il s'en sera vendu plus ou moins 3000 exemplaires toute versions confondues.
Caractéristiques général ;
- 2 oscillateurs, dents de scie, carré, pulse, le PWM peut être moduler par le sinus du LFO ou un ADSR, la synchronisation des oscillateurs peut être modulée par le carré du LFO ou un ADSR.
- Bruit blanc/rose
- LFO, carré, sinus
- Filtre pass-bas 24 db résonant, pass-haut statique
- 2 EG, 1 de type ADSR, 1 de type AR
- Clavier 37 touches
Caractéristiques du Mark I ;
Produite entre 1972 et 1975, cette version utilise le filtre modèle 4023, de type Oberheim SEM 12 db 2 pôles, il y a eu deux versions différentes par leur look, une version blanche sérigraphie noire, une version noire sérigraphie or.
Le Mark I ne possède pas le système PPC (Proportional Pitch Control) mais un bouton rotatif ( c'est a cela que l'on peut identifier un Mark I noir et or, du Mark II également noir et or.
Les premier modèle ne sont pas équipé de connexions CV.
Mark I modèle 2800 blanc/noir
Mark I modèle 2800 Noir/Or
Caractéristiques de Mark II
Produit entre 1975 et 1978 le Mark II sera révisé 5 fois,toujours de couleur Noir/Or, le Mark II verra améliorer ses VCO qui ont un meilleur suivit, le filtre est également modifié, le modèle 2810 aura le filtre 4035 type Moog (le plus recherché) les modèles suivant le filtre 4075 en cascade, le système PPC est également instauré (sauf sur le modèle 2810 qui possède encore le bouton rotatif de pitch, on reconnaît un Mark I et le modèle 2810 Mark II par l'interrupteur
qui est plus étroit sur le Mark I et plus large sur le Mark II)
Ici un Mark II avec encore le bouton de pitch
Caractéristiques du Mark III ;
Les changements du Mark III sont surtout esthétique, les couleurs sont le Noir avec une sérigraphie orange, les touches du clavier dépassent de la coque du synthétiseur, un sortie XLR a été ajoutée, il ne possède plus de flancs métalliques, l'interrupteur se trouve a l'arrière et tout comme sur les derniers 2600 le Logo ARPODYSSEY est en grosses lettres blanche et noire.
Voici un petit tableau récapitulatif des différents modèles
Modèle | Série | Année | Couleurs | Filtre | Pitch contrôle |
2800 | mk I | 1972 à 1974 | Blanc/Noir | 4023 | Bouton rotatif |
2800 | mk I | 1974 à 1975 | Noir/Or | 4023 | Bouton rotatif |
2810 | mk II | 1975 à 1976 | Noir/Or | 4035 | Bouton Rotatif |
2810 | mk II | 1976 à 1978 | Noir/Or | 4075 | PPC |
2811 | mk II | 1976 à 1978 | Noir/Or | 4075 | PPC |
2812 | mk II | 1976 à 1978 | Noir/Or | 4075 | PPC |
2813 | mk II | 1976 à 1978 | Noir/Or | 4075 | PPC |
2815 | mk II | 1976 à 1978 | Noir/Or | 4075 | PPC |
2820 | mk III | 1978 à 1981 | Noir/Orange | 4075 | PPC |
2823 | mk III | 1978 à 1981 | Noir/Orange | 4075 | PPC |
Vidéos du mk II
Vidéos du mk III
L'ARP Explorer I
Commercialisé de 1974 à 1978 l'Explorer I est un synthétiseur monophonique qui combine 9 preset (Flute, Trompet, Clarinet, Strings, Pulsar, Lunar lander, Brass, bass .....) et une partie synthèse.
La partie synthèse est non programmable, mais particularité rare sur ce type de synthétiseur, elle permet de créer de nouveaux sons et pas seulement de modifier les preset.
Caractéristiques ;
- 1 oscillateur, dents de scie, carré, pulse, PWM
- 1 générateur de bruit rose
- 1 LFO
- Filtre 24 db/Oct pass-bas
- 1 ADSR
La partie synthèse est non programmable, mais particularité rare sur ce type de synthétiseur, elle permet de créer de nouveaux sons et pas seulement de modifier les preset.
Caractéristiques ;
- 1 oscillateur, dents de scie, carré, pulse, PWM
- 1 générateur de bruit rose
- 1 LFO
- Filtre 24 db/Oct pass-bas
- 1 ADSR
L'ARP Pro-Soloist
Commercialisé a partir de 1974, le Pro-Soloist modèle 2701, prend la suite du Soloist, le petit suffixe "Pro" est pour les améliorations apportées, le Soloist était entièrement analogique, alors que le Pro-Soloist est commandé numériquement, les sons étant sauvegardés sur une mémoire ROM, les commutateurs de sélection des preset envoient un code numérique de position aux mémoire ROM afin de reproduire les paramètres du sons requis.
Le reste du synthétiseur reste analogique.
Le look a également changé, les sélecteurs ne sont plus sous le clavier, mais au dessus, la coque du clavier n'étant plus tout en métal, mais pour une partie en bois.
Ce modèle est plus courant que le Soloist
Caractéristiques ;
Les mêmes que le Soloist.
Sauf le filtre qui ici est le modèle 4034
Le reste du synthétiseur reste analogique.
Le look a également changé, les sélecteurs ne sont plus sous le clavier, mais au dessus, la coque du clavier n'étant plus tout en métal, mais pour une partie en bois.
Ce modèle est plus courant que le Soloist
Caractéristiques ;
Les mêmes que le Soloist.
Sauf le filtre qui ici est le modèle 4034
L'ARP String Ensemble IV
Commercialisé de 1974 à 1981 le String Ensemble n'est pas a proprement parlé, une création ARP, en fait les string sont tiré de l'orgue Eminent 310U (se trouve aussi sur d'autres modèle d'orgues Eminent/Solina) ARP a simplement racheté les droits de production pour la commercialisation aux Etats-Unis, mais ils sont toujours fabriqué en Hollande à Bodegraven.
C'est ainsi que l'on peut trouver des String Ensemble sous la marque ARP/Solina, Solina ou Eminent (en fait suivant les pays ou l'appareil a été distribué).
Le String Ensemble est un synthétiseur a preset qui sont ;
- violon
- alto
-trompette
-cor
-violoncelle
-contrebasse
Les sons de violoncelle et contrebasse sont monophonique et jouable sur les 20 dernières touche coté gauche du clavier (les graves), tout les autres sons, sont polyphonique, en effet le String Ensemble empreinte aux orgues le principe du diviseur d'octave qui permet une polyphonie totale sur tout le clavier.
Ce qui a rendu célèbre le String Ensemble (ainsi que les orgue Eminent/Solina ayant cette partie) c'est surtout un effet de Chorus très particulier, c'est en fait un triple chorus obtenu en faisant passer le son dans 3 circuits de retard qui sont eux même déphasé (les fameux circuits ORBITONE)
On ne sait pas intervenir sur le son, les seuls réglages sont, les boutons de preset (plusieurs sons peuvent être jouer en même temps) et les sliders de volume
Il y a eu 4 versions de String Ensemble ;
- Le Mark I qui a l'effet de chorus permanent
- Le Mark II qui ajoute un interrupteur marche/arrêt pour le chorus
- Le Mark III qui ajoute des sorties stéréo
- Le Mark IV qui ajoute un interrupteur à LED's pour le chorus sur le coté du clavier et les connexions CV
Modèle mk I
Modèle mk II avec l'interrupteur du chorus qui se trouve à gauche du Logo ARP
Modèle mk IV avec l'interrupteur du chorus à LED qui se trouve sur le coté droit du clavier et le bouton de pitch qui devient rond
C'est ainsi que l'on peut trouver des String Ensemble sous la marque ARP/Solina, Solina ou Eminent (en fait suivant les pays ou l'appareil a été distribué).
Le String Ensemble est un synthétiseur a preset qui sont ;
- violon
- alto
-trompette
-cor
-violoncelle
-contrebasse
Les sons de violoncelle et contrebasse sont monophonique et jouable sur les 20 dernières touche coté gauche du clavier (les graves), tout les autres sons, sont polyphonique, en effet le String Ensemble empreinte aux orgues le principe du diviseur d'octave qui permet une polyphonie totale sur tout le clavier.
Ce qui a rendu célèbre le String Ensemble (ainsi que les orgue Eminent/Solina ayant cette partie) c'est surtout un effet de Chorus très particulier, c'est en fait un triple chorus obtenu en faisant passer le son dans 3 circuits de retard qui sont eux même déphasé (les fameux circuits ORBITONE)
On ne sait pas intervenir sur le son, les seuls réglages sont, les boutons de preset (plusieurs sons peuvent être jouer en même temps) et les sliders de volume
Il y a eu 4 versions de String Ensemble ;
- Le Mark I qui a l'effet de chorus permanent
- Le Mark II qui ajoute un interrupteur marche/arrêt pour le chorus
- Le Mark III qui ajoute des sorties stéréo
- Le Mark IV qui ajoute un interrupteur à LED's pour le chorus sur le coté du clavier et les connexions CV
Modèle mk I
Modèle mk II avec l'interrupteur du chorus qui se trouve à gauche du Logo ARP
Modèle mk IV avec l'interrupteur du chorus à LED qui se trouve sur le coté droit du clavier et le bouton de pitch qui devient rond
ARP String Ensemble Synthesizer
C'est en 1975 que ARP commercialise cette amélioration du String Ensemble, fabriqué toujours conjointement avec le concours de Eminent/Solina, ici ARP ajoute sa touche en construisant un synthétiseur qui combine le String Ensemble et l'Explorer.
Toujours construit en Hollande, cette version en combinant string machine et synthé devient plus puissante, en effet sur le String Ensemble on ne pouvait intervenir sur les preset, ici on peut filtrer les preset par la partie de l'Explorer, ce qui permet une plus grande variété de sons.
On pouvait avoir plusieurs mode de jeux différents ;
- soit seulement les string
- soit les string passé par le filtre pass-bas
- soit la partie monophonique de l'Explorer combinée à la partie basse du clavier (sons de contrebasse et violoncelle)
- Soit la partie monophonique de l'Explorer combinée à la partie haute du clavier (sons de string)
Ce synthétiseur n'aurait été fabriqué que a 100 exemplaires, toutefois on peut le retrouver sur l'Orgue Solina C112 attention toutefois, car tout les modèles C112 ne disposent pas de la partie Explorer.
Caractéristiques ;
- 1 Oscillateur
- Polyphonie de 16 voix + 1 pour l'Explorer
- 1 LFO
- 1 Filtre pass-bas 24 db (4075)
- 1 ADSR
- Connexion CV/Gate
le String Ensemble et le String Ensemble Synthesizer
Le Solina C112
Toujours construit en Hollande, cette version en combinant string machine et synthé devient plus puissante, en effet sur le String Ensemble on ne pouvait intervenir sur les preset, ici on peut filtrer les preset par la partie de l'Explorer, ce qui permet une plus grande variété de sons.
On pouvait avoir plusieurs mode de jeux différents ;
- soit seulement les string
- soit les string passé par le filtre pass-bas
- soit la partie monophonique de l'Explorer combinée à la partie basse du clavier (sons de contrebasse et violoncelle)
- Soit la partie monophonique de l'Explorer combinée à la partie haute du clavier (sons de string)
Ce synthétiseur n'aurait été fabriqué que a 100 exemplaires, toutefois on peut le retrouver sur l'Orgue Solina C112 attention toutefois, car tout les modèles C112 ne disposent pas de la partie Explorer.
Caractéristiques ;
- 1 Oscillateur
- Polyphonie de 16 voix + 1 pour l'Explorer
- 1 LFO
- 1 Filtre pass-bas 24 db (4075)
- 1 ADSR
- Connexion CV/Gate
le String Ensemble et le String Ensemble Synthesizer
Le Solina C112
ARP Axxe
Commercialisé entre 1975 et 1981, l'ARP Axxe est une version allégée, de l'Odyssey, qui est lui même une version allégée du 2600, qui est lui même un version allégée du 2500 !!!
D'une version allégée a une autre les ARP perdent des fonctions, des boutons, des oscillateurs et pourtant aucun n'a perdu le SON ARP.
L'Axxe, malgré son unique oscillateur garde le son, capable de lead agressif, de basse bien ronde, ou d'effets sonores aussi étranges les uns que les autres.
Forcément plus facile et rapide a programmer, l'Axxe a trouvé sa place chez beaucoup de synthésistes amateurs qui ont fait leurs premières armes sur ce petit synthé.
Caractéristiques :
- 1 Oscillateur
- 1 Monophonique
- 1 Filtre 24 db/Oct 4 pôles pass-bas
- 1 LFO
- Sample and Hold
- Connexions CV/Gate
Comme l'Odyssey, l'Axxe s'est vu amélioré au fil du temps, il a été décliné en 3 modèles, pour un total de 8 versions.
Axxe 1er Version
Axxe version modifiée avec le PPC
Axxe Mk III
Version customisée
Axxe 1er Version
Axxe Mk III
D'une version allégée a une autre les ARP perdent des fonctions, des boutons, des oscillateurs et pourtant aucun n'a perdu le SON ARP.
L'Axxe, malgré son unique oscillateur garde le son, capable de lead agressif, de basse bien ronde, ou d'effets sonores aussi étranges les uns que les autres.
Forcément plus facile et rapide a programmer, l'Axxe a trouvé sa place chez beaucoup de synthésistes amateurs qui ont fait leurs premières armes sur ce petit synthé.
Caractéristiques :
- 1 Oscillateur
- 1 Monophonique
- 1 Filtre 24 db/Oct 4 pôles pass-bas
- 1 LFO
- Sample and Hold
- Connexions CV/Gate
Comme l'Odyssey, l'Axxe s'est vu amélioré au fil du temps, il a été décliné en 3 modèles, pour un total de 8 versions.
Modèle | Série | Année | Couleurs | Filtre | Pitch |
Mark I | 2300 | 1975 | Noir/Or | 4035 | Bouton rotatif, remplacable par un PPC optionnel a un bouton. |
2310 | Noir/Or | 4075 | Bouton rotatif, remplacable par un PPC optionnel a un bouton. | ||
2311 | Noir/Or | 4075 | Bouton rotatif, remplacable par un PPC optionnel a un bouton. | ||
2312 | Noir/Or | 4075 | Bouton rotatif, remplacable par un PPC optionnel a un bouton. | ||
2313 | Noir/Or | 4075 | Bouton ratatif, remplacable par un PPC optionnel a un bouton. | ||
Mark II | 2321 | 1978 | Noir/Orange | 4075 | PPC |
2322 | Noir/Orange | 4075 | PPC | ||
Mark III | 2323 | 1981 | Noir/Orange | 4075 | PPC |
Axxe 1er Version
Axxe version modifiée avec le PPC
Axxe Mk III
Version customisée
Axxe 1er Version
Axxe Mk III
ARP Modular Synthesizer Lab
C'est a partir de 1975 que ARP se lance dans un projet vraiment conçu pour l'éducation de la synthèse (le 2500 n'étant pas a la base uniquement conçu pour le marché de l'éducation), qui est très a la mode dans les lycées et universités des USA dans les années 70.
Ce projet est donc le "Lab Synthesizer Modular", c'est un ensemble de petits modules qui peut être utilisé avec ou sans clavier, les modules ont les fonctions de base, et sont reliés entre eux via des câbles mini jack.
Relativement bon marché pour l'époque les modules coûtaient entre 40 et 70 $ suivant les modèles, le clavier lui coûtait environ 180 $, chaque module était livré avec un manuel complet de son utilisation.
A ce jour il est assez difficile de trouver des modules de ce petit synthétiseur, sa fabrication n'ayant duré que 2 ans (jusqu'à 1977).
A noter que les modules étant alimentés par batterie, ils possèdent tous un bouton On/Off !
Le modèle 1501 ADSR Enveloppe generator
Le modèle 1502 LFO
Le modèle 1503 Noise generator
Le modèle 1504 VCO
Le modèle 1505 Ring modulator
Le modèle 1506 VCF
Le modèle 1507 Sample and Hold generator
Le modèle 1508 Mixer/attenuator
Le modèle 1509 VCA
Le modèle 1510 Multiple
Ce projet est donc le "Lab Synthesizer Modular", c'est un ensemble de petits modules qui peut être utilisé avec ou sans clavier, les modules ont les fonctions de base, et sont reliés entre eux via des câbles mini jack.
Relativement bon marché pour l'époque les modules coûtaient entre 40 et 70 $ suivant les modèles, le clavier lui coûtait environ 180 $, chaque module était livré avec un manuel complet de son utilisation.
A ce jour il est assez difficile de trouver des modules de ce petit synthétiseur, sa fabrication n'ayant duré que 2 ans (jusqu'à 1977).
A noter que les modules étant alimentés par batterie, ils possèdent tous un bouton On/Off !
Le modèle 1501 ADSR Enveloppe generator
Le modèle 1502 LFO
Le modèle 1503 Noise generator
Le modèle 1504 VCO
Le modèle 1505 Ring modulator
Le modèle 1506 VCF
Le modèle 1507 Sample and Hold generator
Le modèle 1508 Mixer/attenuator
Le modèle 1509 VCA
Le modèle 1510 Multiple
ARP Little Brother modèle 2953
Commercialisé entre 1975 et 1977 le Littje Brother était une sorte de petit synthétiseur complémentaire.
Pourquoi complémentaire ?
Simplement parce que il est prévu pour "doubler" la voie d'un synthétiseur monophonique ou "grossir" le nombre d'oscillateur d'un autre synthétiseur (Odyssey, 2600 .......)
Le little brother, possède son propre VCO et LFO, mais il a besoin d'être connecté a un synthé "hôte" pour fonctionner car il ne possède pas de d'enveloppe ni de VCA (juste un volume)
Bien qu'il possédait le système d'interface ARP, le Little Brother possède aussi les connexions CV qui permettent de le connecter à d'autres synthétiseurs d'autres marques (Moog, Sequential Circuits ...)
Caractéristiques :
- 1 Oscillateur
- 1 LFO avec réglage de la vitesse et de la profondeur
- Master volume
Pourquoi complémentaire ?
Simplement parce que il est prévu pour "doubler" la voie d'un synthétiseur monophonique ou "grossir" le nombre d'oscillateur d'un autre synthétiseur (Odyssey, 2600 .......)
Le little brother, possède son propre VCO et LFO, mais il a besoin d'être connecté a un synthé "hôte" pour fonctionner car il ne possède pas de d'enveloppe ni de VCA (juste un volume)
Bien qu'il possédait le système d'interface ARP, le Little Brother possède aussi les connexions CV qui permettent de le connecter à d'autres synthétiseurs d'autres marques (Moog, Sequential Circuits ...)
Caractéristiques :
- 1 Oscillateur
- 1 LFO avec réglage de la vitesse et de la profondeur
- Master volume
ARP Omni I modèle 2483
C'est entre 1976 et 1978 que ARP commercialise l'Omni I, qui est une combinaison de strings machine et synthétiseur, composé de 3 sections :
- String
- Synthé lead
- Basse
Les 3 sections sont mixables entre elles et disponibles simultanément, toutefois les sections strings et poly-synth sont polyphoniques 49 voix alors que la section bass est monophonique.
L'Omni est un instrument a presets où il est possible d'intervenir sur le filtre, l'ADSR, le LFO ... mais rien n'est gardé en mémoire.
De l'Omni, la section qui est la plus intéressante est la section string, qui avec le chorus fait penser au Strings Ensemble d'ARP, un très beau son de string voluptueux façon seventies.
Caractéristiques :
- Polyphonie de 49 voix pour les strings et poly-synth et 1 voie pour les basses
- 4 presets : Violon, Viola, violoncelle, basse
- Filtre 24 db/Oct (modèle 4075)
- 1 LFO
- 1 VCA : AR
- 1 ADSR
- XLR out et jack out
- Connexion CV/Gate
- String
- Synthé lead
- Basse
Les 3 sections sont mixables entre elles et disponibles simultanément, toutefois les sections strings et poly-synth sont polyphoniques 49 voix alors que la section bass est monophonique.
L'Omni est un instrument a presets où il est possible d'intervenir sur le filtre, l'ADSR, le LFO ... mais rien n'est gardé en mémoire.
De l'Omni, la section qui est la plus intéressante est la section string, qui avec le chorus fait penser au Strings Ensemble d'ARP, un très beau son de string voluptueux façon seventies.
Caractéristiques :
- Polyphonie de 49 voix pour les strings et poly-synth et 1 voie pour les basses
- 4 presets : Violon, Viola, violoncelle, basse
- Filtre 24 db/Oct (modèle 4075)
- 1 LFO
- 1 VCA : AR
- 1 ADSR
- XLR out et jack out
- Connexion CV/Gate
ARP Sequencer modèle 1611
C'est en 1976 que ARP commercialise le Sequencer modèle 1611, c'est un petit séquenceur de 2 X 8 événements, (on parle d'événements parce que les séquenceurs analogiques ont des connexions CV qui peuvent contrôler d'autres paramètres comme la fréquence du filtre ou le volume )
Les deux lignes peuvent être lues en série ou en parallèle, de façon linéaire ou aléatoire.
En connectant un clavier CV sur l'entrée CV du séquenceur on peut transposer la séquence, ou en le connectant a l'entrée de l'horloge on peut soit, ralentir la séquence ou l'accélérer !
Chaque fader possède un switch qui permet de sélectionner une des trois sorties Gate disponibles.
Vers 1978 comme le reste de la gamme ARP le séquence a reçu un nouveau look (les couleurs sont le Noir et l'orange et le nouveau modèle est un peu plus grand) c'est le modèle 1623.
Un petit séquenceur bien sympa, pour créer des séquences psychédéliques.
La version Mk II en noir et orange
Les deux lignes peuvent être lues en série ou en parallèle, de façon linéaire ou aléatoire.
En connectant un clavier CV sur l'entrée CV du séquenceur on peut transposer la séquence, ou en le connectant a l'entrée de l'horloge on peut soit, ralentir la séquence ou l'accélérer !
Chaque fader possède un switch qui permet de sélectionner une des trois sorties Gate disponibles.
Vers 1978 comme le reste de la gamme ARP le séquence a reçu un nouveau look (les couleurs sont le Noir et l'orange et le nouveau modèle est un peu plus grand) c'est le modèle 1623.
Un petit séquenceur bien sympa, pour créer des séquences psychédéliques.
La version Mk II en noir et orange
ARP Avatar
C'est donc en 1977 que ARP commercialise l'Avatar, Synthé guitare, qui est à l'origine du déclin financier de ARP. A l'époque 4.000.000 $ avait été dépensé pour le recherche et développement de l'appareil, seulement il a été mis en vente alors qu'il n'était pas terminé, pas assez fiable.
L'avatar ne se vendra que pour 1.000.000 $. Les pertes sont sèches pour ARP, qui de plus n'avait peut-être pas visé le marché de la guitare au bon moment. Dans les années 70, les claviéristes étaient convaincus par les synthétiseurs, mais les guitaristes l'étaient beaucoup moins : d'autres marques ce sont aussi cassé les dents a l'époque sur les synthés guitares.
Sur le plan technique, l'Avatar est en fait juste un Odyssey, adapté pour recevoir des tensions de commandes venant d'une guitare !
Aujourd'hui l'Avatar constitue une alternative moins coûteuse, à l'achat d'un Odyssey, puisque possédant les connexions CV/Gate.
Caractéristiques :
- Monophonique
- 2 Oscillateurs
- 1 LFO (sinus et carré)
- 1 Filtre 24 db/oct pass-bas (modèle 4075)
- 1 ADSR et 1 AR
L'avatar ne se vendra que pour 1.000.000 $. Les pertes sont sèches pour ARP, qui de plus n'avait peut-être pas visé le marché de la guitare au bon moment. Dans les années 70, les claviéristes étaient convaincus par les synthétiseurs, mais les guitaristes l'étaient beaucoup moins : d'autres marques ce sont aussi cassé les dents a l'époque sur les synthés guitares.
Sur le plan technique, l'Avatar est en fait juste un Odyssey, adapté pour recevoir des tensions de commandes venant d'une guitare !
Aujourd'hui l'Avatar constitue une alternative moins coûteuse, à l'achat d'un Odyssey, puisque possédant les connexions CV/Gate.
Caractéristiques :
- Monophonique
- 2 Oscillateurs
- 1 LFO (sinus et carré)
- 1 Filtre 24 db/oct pass-bas (modèle 4075)
- 1 ADSR et 1 AR
ARP Pro-DGX
Commercialisé a partir de 1977, le Pro-DGX est un synthétiseur monophonique a presets basé sur le Pro-Soloist. En fait on peut même dire que c'est un Pro-Soloist amélioré.
Les améliorations sont :
- Sélection des sons via des boutons poussoirs à blocage numérique (le Pro-Soloist c'était des switch a bascule)
- Une led par bouton afin d'indiquer quel son est utilisé
- Un châssis en acier
Vers 1978 comme le reste des produits ARP le Pro-DGX se voit relooker en Noir et Orange pour la version Mk II.
Pour les caractéristiques, se reporter à l'ARP Pro-Soloist
Voir aussi la vidéo comparative du Pro-Soloist et du Pro-DGX.
La version Mk II en noir et orange
Les améliorations sont :
- Sélection des sons via des boutons poussoirs à blocage numérique (le Pro-Soloist c'était des switch a bascule)
- Une led par bouton afin d'indiquer quel son est utilisé
- Un châssis en acier
Vers 1978 comme le reste des produits ARP le Pro-DGX se voit relooker en Noir et Orange pour la version Mk II.
Pour les caractéristiques, se reporter à l'ARP Pro-Soloist
Voir aussi la vidéo comparative du Pro-Soloist et du Pro-DGX.
Liste des presets | |
Basson Cor anglais Hautbois Clarinette Flûte Tuba Trombone Cor français Trompette Violoncelle Violon Basse Piano Banjo Guitare fuzz 1 | Buzz Basson Saxophone Espace Reed Telstar Sifflet Noise Pulsar Comic Wow Trompette sourdine Steel Guitare Clavecin Space Bass Steel drum Guitare Coutry Guitare fuzz 2 |
La version Mk II en noir et orange
Dernière édition par Flo le Sam 15 Sep - 1:47, édité 2 fois
ARP Omni II modèle 2400
A Partir de 1978, l'Omni se voit relooké, et amélioré : ce sera la sortie de l'Omni II.
Fondamentalement le même que la version I, mais il y a tout de même quelques petites différences :
- Le VCA possède un ADSR (AR seulement sur l'Omni I)
- Nouveau système de déclenchement pour une plus grande expressivité du filtre et du VCA
- Chacune des trois sections possède sa propre sortie séparée.
- Nouveau Look noir et orange comme le reste de la gamme.
Fondamentalement le même que la version I, mais il y a tout de même quelques petites différences :
- Le VCA possède un ADSR (AR seulement sur l'Omni I)
- Nouveau système de déclenchement pour une plus grande expressivité du filtre et du VCA
- Chacune des trois sections possède sa propre sortie séparée.
- Nouveau Look noir et orange comme le reste de la gamme.
ARP Quadra
C'est entre 1978 et 1981 que ARP commercialisera le Quadra, hybride synthé/string machine monophonique/polyphonique, ce synthé est la dernière tentative de ARP pour sauver ses finances au plus bas du a l'échec commercial de l'Avatar.
Pour se faire ARP va réunir dans une seule machine ses produits les plus marquants, un Solus (pas encore commercialisé a la sortie du Quadra), un Omni, voir un string ensemble, en soit rien d'innovant, mais la possibilité de jouer des tout ces instruments sur un seul clavier est assez plaisant, toutefois les possibilités d'éditions peuvent parfois être plus limitées que pour le synthé original (surtout la partie synthé poly et lead qui bien que reprise pour la partie lead de l'Odyssey a une édition plus limitée)
Toutefois une petite nouveauté chez ARP, vous avez droit a 16 emplacement mémoire pour sauvegarder vos petite créations sonore.
Seuls les parties string et poly-synth sont polyphonique (la polyphonie est obtenue a partir d'oscillateur a basses fréquences, qui servent d'oscillateur mâitre pour la division d'octave)
la partie Basse est monophonique avec deux presets aux choix et est limitée aux deux dernières octaves du clavier (dans les graves)
et la partie synth lead est duophonique.
De par son look un peu "futuriste" pour l'époque et tout de même sa capacité sonore, le Quadra reste un synthé phare de chez ARP au son tout simplement divin, grâce a son déphaseur qui donne une plus grande richesse aux timbres (en particulier les string)..
Caractéristiques :
- Monophonique (partie bass)
- Duophonique (partie synthé lead)
- Polyphonique ( string et poly-synth)
- 2 Oscillateurs
- 1 LFO (carré, sinus)
- Filtre 24 db/Oct pass-bas (modèle 4075)
- VCA avec un ADSR
- Sortie séparées pour chaque section
- Connexions CV/Gate indépendantes pour les sections Bass et Lead synth (pour ce dernier même un CV par oscillateur)
- Interface ARP
- 16 Emplaments mémoires utilisateur
Pour se faire ARP va réunir dans une seule machine ses produits les plus marquants, un Solus (pas encore commercialisé a la sortie du Quadra), un Omni, voir un string ensemble, en soit rien d'innovant, mais la possibilité de jouer des tout ces instruments sur un seul clavier est assez plaisant, toutefois les possibilités d'éditions peuvent parfois être plus limitées que pour le synthé original (surtout la partie synthé poly et lead qui bien que reprise pour la partie lead de l'Odyssey a une édition plus limitée)
Toutefois une petite nouveauté chez ARP, vous avez droit a 16 emplacement mémoire pour sauvegarder vos petite créations sonore.
Seuls les parties string et poly-synth sont polyphonique (la polyphonie est obtenue a partir d'oscillateur a basses fréquences, qui servent d'oscillateur mâitre pour la division d'octave)
la partie Basse est monophonique avec deux presets aux choix et est limitée aux deux dernières octaves du clavier (dans les graves)
et la partie synth lead est duophonique.
De par son look un peu "futuriste" pour l'époque et tout de même sa capacité sonore, le Quadra reste un synthé phare de chez ARP au son tout simplement divin, grâce a son déphaseur qui donne une plus grande richesse aux timbres (en particulier les string)..
Caractéristiques :
- Monophonique (partie bass)
- Duophonique (partie synthé lead)
- Polyphonique ( string et poly-synth)
- 2 Oscillateurs
- 1 LFO (carré, sinus)
- Filtre 24 db/Oct pass-bas (modèle 4075)
- VCA avec un ADSR
- Sortie séparées pour chaque section
- Connexions CV/Gate indépendantes pour les sections Bass et Lead synth (pour ce dernier même un CV par oscillateur)
- Interface ARP
- 16 Emplaments mémoires utilisateur
Dernière édition par Flo le Dim 16 Sep - 1:44, édité 1 fois
Piano 16 presets
C'est en 1979 que ARP commercialise son Piano 16 presets, avec un clavier de 73 notes (6 octaves) en bois, il possède 16 sonorités pré-réglées, (voice en Anglais), il y a des pianos acoustiques, électrique, clavecin, vibraphone et harpe.
Il est constitué de deux générateurs de sons, désaccordables entre eux, un phaser a 6 étages avec contrôle de la vitesse, un vibrato, deux pédales assignable via un interrupteur, le clavier possède un contrôle de "velocity" mais celui ci n'agit que sur le volume.
Ce piano, malheureusement souffre de problème de conception et les retour au service après vente étaient très fréquent, trop fréquent pour une société dont les finances étaient au plus mal et poussera ARP à s'endetter pour faire face aux mal façons de ce piano.
Il est constitué de deux générateurs de sons, désaccordables entre eux, un phaser a 6 étages avec contrôle de la vitesse, un vibrato, deux pédales assignable via un interrupteur, le clavier possède un contrôle de "velocity" mais celui ci n'agit que sur le volume.
Ce piano, malheureusement souffre de problème de conception et les retour au service après vente étaient très fréquent, trop fréquent pour une société dont les finances étaient au plus mal et poussera ARP à s'endetter pour faire face aux mal façons de ce piano.
ARP Quartet
C'est en 1979 que ARP achète les droits du Quartet a Siel (alors sous le nom de Orchestra) pour le commercialiser sous sa marque, ce synthé a également été commercialisé par Sequential Circuits sous le nom de Prélude,Voir ici le Prélude de SC C'est un synthé à preset, pour les caractéristique voir le Prélude
Chacune des trois marques ayant commercialisé ce synthé y a apporté sa petite touche !
Chacune des trois marques ayant commercialisé ce synthé y a apporté sa petite touche !
ARP Minus Noise 8
En 1980 ARP commercialise une petite table de mixage prévue pour les synthétiseur, c'est la Minus Noise 8 (pour 8 entrées)
Caractéristiques :
- 8 Canaux avec 3 niveaux de gain sur le préamplis commutable a ,0, 20, ou 40 dB
- connexions XLR ou jack
- Chaque canal dispose d'un EQ Bass et treble
- Réverbération à ressort pour chaque canal
- Noise gate
- Sortie en XLR et jack
- Possibilité de couper la reverb par les connexions arrières Send/Retourn afin d'y connecter un effet de votre choix.
Caractéristiques :
- 8 Canaux avec 3 niveaux de gain sur le préamplis commutable a ,0, 20, ou 40 dB
- connexions XLR ou jack
- Chaque canal dispose d'un EQ Bass et treble
- Réverbération à ressort pour chaque canal
- Noise gate
- Sortie en XLR et jack
- Possibilité de couper la reverb par les connexions arrières Send/Retourn afin d'y connecter un effet de votre choix.
ARP Piano 4 presets
Commercialisé en 1980 et malgré les défauts du 16 voices Arp commercialise une version allégée à 4 preset, piano acoustique, piano électrique, clavecin, harpe.
Les caractéristiques sont les mêmes que le 16 voices.
Les caractéristiques sont les mêmes que le 16 voices.
ARP Solus
L'année 1980 voit le dernier synthétiseur créé et vendu par ARP (le Chroma sera racheté et commercialisé par Rhode)
Le Solus est un petit synthé qui s'affiche dans la lignée de l'Odyssey et de l'Axxe (petit et avec un nombre de commandes limité comme l'Axxe, mais avec deux oscillateurs comme l'Odyssey).
Monophonique, il offre toutefois de jolies possibilités, comme celle de pouvoir faire de la FM avec une source externe, qui sera modulé par l'oscillateur 1, le fait d'être intégré dans un flight case est appréciable aussi, car cela facilite son transport.
Malheureusement avec seulement + ou - une année de production il n'y a pas beaucoup de Solus fabriqués, mais il est possible d'en trouver encore aujourd'hui.
Caractéristiques :
- Monophonique
- 2 Oscillateurs
- 1 LFO
- 1 Modulateur en anneaux
- 1 VCA avec ADSR
- 1 Filtre 24 db/oct pass-bas
- connexions CV/Gate/Trig
Le Solus est un petit synthé qui s'affiche dans la lignée de l'Odyssey et de l'Axxe (petit et avec un nombre de commandes limité comme l'Axxe, mais avec deux oscillateurs comme l'Odyssey).
Monophonique, il offre toutefois de jolies possibilités, comme celle de pouvoir faire de la FM avec une source externe, qui sera modulé par l'oscillateur 1, le fait d'être intégré dans un flight case est appréciable aussi, car cela facilite son transport.
Malheureusement avec seulement + ou - une année de production il n'y a pas beaucoup de Solus fabriqués, mais il est possible d'en trouver encore aujourd'hui.
Caractéristiques :
- Monophonique
- 2 Oscillateurs
- 1 LFO
- 1 Modulateur en anneaux
- 1 VCA avec ADSR
- 1 Filtre 24 db/oct pass-bas
- connexions CV/Gate/Trig
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