Korg, introduction et les années analogiques
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Korg, introduction et les années analogiques
C'est en 1962 que la société Keio Gijutsu ltd Kenkyujo fut fondée, par Tsutomu Kato et Tadashi Osanai, (ce dernier étant accordéoniste).
Très vite la société a été rebaptisée Keio Electronic Laboratories (le nom de Keio vient du fait que les bureaux se trouvaient à coté de la ligne de train Keio à Tokyo)
C'est lors de concerts que Osanai donnait, accompagné d'une boîte à rythme Wurlitzer Sideman, dont il était insatisfait que Osanai convaincu Kato d'en fabriquer une meilleure.
Donc les premiers produits Keio fabriqués en 1963 et commercialisés, étaient des boîtes à rythmes électromécaniques, la Donca-Matica DA-20, suivit d'une version numérique, la Donca-Matica DE-20.
En 1967 Kato fut approché par un ingénieur (Fumio Mieda) qui voulait construire des claviers électroniques. Impressionné par l'enthousiasme de Mieda, Kato lui demande de construire un prototype. Mieda mettra 18 mois pour apporter un prototype d'orgue, qui fut finalement produit a environ 50 exemplaires, ce seront les premiers instruments a porter le nom de KORG, K pour Kato, O pour Osahai, RG que l'on trouve dans "organ" .
D'ailleurs le modèle suivant portera le nom de Korgue !!
C'est a partir de 1973 que Kato, voulant diversifier ses produits, décida de construire des synthétiseurs, Korg continuera sur le marché du synthétiseur plus que celui de l'orgue.
En 1982 Korg met sur le marché un synthétiseur destiné à concurrencer les américains, ce fut le Polysix. Ce synthé eut un tel succès (plus de 50.000 exemplaires vendus) que Korg baptisa leurs nouveaux locaux "Polysix Building".
.
En 1988 Yamaha prend le contrôle de Korg, de cette fusion arrivera Dave Smith (celui là même qui fut le fondateur de Sequential Circuits) dans ses bagages Dave amènera avec lui le Wavestation, synthétiseur qui a été une petite révolution à l'époque.
En 1992 Korg rachète la société Vox, et en 1993 Kato annonce avoir racheté les actions Korg détenues par Yamaha, et redevient donc une société indépendante.
A ce jour, Korg est un des leaders mondiaux dans le domaine du synthétiseur, mais aussi de l'enregistrement audio-numérique, boîte à rythme ......
Korg a également distribué les amplis Marshall, ce contrat de distribution devait prendre fin en 2010.
Le 15 mars 2011, Korg a perdu un de ses fondateurs, Mr Tsutomu Kato décédé d'un cancer.
Très vite la société a été rebaptisée Keio Electronic Laboratories (le nom de Keio vient du fait que les bureaux se trouvaient à coté de la ligne de train Keio à Tokyo)
C'est lors de concerts que Osanai donnait, accompagné d'une boîte à rythme Wurlitzer Sideman, dont il était insatisfait que Osanai convaincu Kato d'en fabriquer une meilleure.
Donc les premiers produits Keio fabriqués en 1963 et commercialisés, étaient des boîtes à rythmes électromécaniques, la Donca-Matica DA-20, suivit d'une version numérique, la Donca-Matica DE-20.
En 1967 Kato fut approché par un ingénieur (Fumio Mieda) qui voulait construire des claviers électroniques. Impressionné par l'enthousiasme de Mieda, Kato lui demande de construire un prototype. Mieda mettra 18 mois pour apporter un prototype d'orgue, qui fut finalement produit a environ 50 exemplaires, ce seront les premiers instruments a porter le nom de KORG, K pour Kato, O pour Osahai, RG que l'on trouve dans "organ" .
D'ailleurs le modèle suivant portera le nom de Korgue !!
C'est a partir de 1973 que Kato, voulant diversifier ses produits, décida de construire des synthétiseurs, Korg continuera sur le marché du synthétiseur plus que celui de l'orgue.
En 1982 Korg met sur le marché un synthétiseur destiné à concurrencer les américains, ce fut le Polysix. Ce synthé eut un tel succès (plus de 50.000 exemplaires vendus) que Korg baptisa leurs nouveaux locaux "Polysix Building".
.
En 1988 Yamaha prend le contrôle de Korg, de cette fusion arrivera Dave Smith (celui là même qui fut le fondateur de Sequential Circuits) dans ses bagages Dave amènera avec lui le Wavestation, synthétiseur qui a été une petite révolution à l'époque.
En 1992 Korg rachète la société Vox, et en 1993 Kato annonce avoir racheté les actions Korg détenues par Yamaha, et redevient donc une société indépendante.
A ce jour, Korg est un des leaders mondiaux dans le domaine du synthétiseur, mais aussi de l'enregistrement audio-numérique, boîte à rythme ......
Korg a également distribué les amplis Marshall, ce contrat de distribution devait prendre fin en 2010.
Le 15 mars 2011, Korg a perdu un de ses fondateurs, Mr Tsutomu Kato décédé d'un cancer.
Keio Donca-Matic DA-20
C'est donc en 1963 que Keio construit sa première boîte à rythmes, le modèle Donca-Matic DA-20.
C'est un instrument électromécanique assez imposant (comme les boîtes à rythmes de l'époque) qui intègre le haut-parleur et l'amplification à tube.
La DA-20 offre 26 motifs (dont des rythmes de chant Japonais). Elle possède 11 sons qui peuvent, en plus du rythme, être déclenchés via le petit clavier 10 mini-touches intégré.
Il est possible de régler le pitch grâce à un bouton et le tempo avec une "roue".
C'est un instrument électromécanique assez imposant (comme les boîtes à rythmes de l'époque) qui intègre le haut-parleur et l'amplification à tube.
La DA-20 offre 26 motifs (dont des rythmes de chant Japonais). Elle possède 11 sons qui peuvent, en plus du rythme, être déclenchés via le petit clavier 10 mini-touches intégré.
Il est possible de régler le pitch grâce à un bouton et le tempo avec une "roue".
Keio Donca-Matic DE-20
C'est 3 ans plus tard, en 1966, que Keio fabrique une version de sa boîte à rythmes DA-20.
La DE-20 est fabriquée à base de semi-conducteurs et est donc un instrument entièrement électronique.
Elle possède 20 rythmes programmés et est toujours équipée d'un haut-parleur et d'un système d'amplification.
Son poids est tout de même de 17 Kg
Les rythmes sont ;
"Swing / Foxtrot, Rock1/Rock2, Rock3/Rock4, Ballade / western, Bossanova1/Bossanova2, Tango / Habanera, Rumba / Beguine, Mambo / ChaCha, Samba / Baion, Waltz1/Waltz2. "
La DE-20 est fabriquée à base de semi-conducteurs et est donc un instrument entièrement électronique.
Elle possède 20 rythmes programmés et est toujours équipée d'un haut-parleur et d'un système d'amplification.
Son poids est tout de même de 17 Kg
Les rythmes sont ;
"Swing / Foxtrot, Rock1/Rock2, Rock3/Rock4, Ballade / western, Bossanova1/Bossanova2, Tango / Habanera, Rumba / Beguine, Mambo / ChaCha, Samba / Baion, Waltz1/Waltz2. "
Keio Donca-Matic DE11
En 1966 la DoncaMatic DE11
Pas d'infos disponibles sur cette boîte à rythmes pour le moment
A venir dès que possible
Pas d'infos disponibles sur cette boîte à rythmes pour le moment
A venir dès que possible
Keio Donca-Matic DC11
En 1966 la Donca-Matic DC11
Pas d'infos disponibles sur cette boîte à rythme pour le moment
A venir dés que possible
Pas d'infos disponibles sur cette boîte à rythme pour le moment
A venir dés que possible
Keio Donca-Matic Rockmate RYTHME MACHINE
Continuant sur sa lancée de la construction de boîtes a rythmes, Kaio commercialise en 1966 une petite boîte nommée "DoncMatic Rockmate". Celle-ci, à la différence des autres boîtes à rythmes, n'a pas de noms donnés aux différents rythmes pré-programmés.
Ils sont sélectionnables via un gros bouton et sont distingués par une lettre A, B, C, E, F et par un petit schéma rythmique.
Elle possède donc 3 gros boutons : un pour le tempo, le second pour la sélection des rythmes et le troisième pour le volume. Elle possède aussi un bouton rouge star/stop et un bouton blanc "solo" qui permet de jouer soit des noires, soit des croches, soit des doubles croches.
Elle possède aussi une sortie générale, une connexion pour une télécommande marche/arrêt, et une sortie "solo"
Cette boîte à rythmes fut distribuée aux Etats-Unis par David Wexler et Co (dans ce cas, c'est indiqué sur la face avant).
En Europe, on peut la trouver sous le nom de "Checkmate" avec un look un peu différent, tous les boutons étant alors sur la droite, la couleur n'est plus rouge, mais plutôt bordeaux.
La version américaine
La version européenne
Ils sont sélectionnables via un gros bouton et sont distingués par une lettre A, B, C, E, F et par un petit schéma rythmique.
Elle possède donc 3 gros boutons : un pour le tempo, le second pour la sélection des rythmes et le troisième pour le volume. Elle possède aussi un bouton rouge star/stop et un bouton blanc "solo" qui permet de jouer soit des noires, soit des croches, soit des doubles croches.
Elle possède aussi une sortie générale, une connexion pour une télécommande marche/arrêt, et une sortie "solo"
Cette boîte à rythmes fut distribuée aux Etats-Unis par David Wexler et Co (dans ce cas, c'est indiqué sur la face avant).
En Europe, on peut la trouver sous le nom de "Checkmate" avec un look un peu différent, tous les boutons étant alors sur la droite, la couleur n'est plus rouge, mais plutôt bordeaux.
La version américaine
La version européenne
Mini Pops 5
C'est en 1966 que Keio commercialise la Mini Pops 5. C'est une boîte à rythmes avec 10 rythmes pré-programmés :
Waltz, Tango, Beguine, Mambo, Cha-cha, Bossanova, Ballad, Young-Beat, Fox-Swing.
Elle possède un bouton de volume, un pour le tone, un pour le réglage du tempo, un bouton pour des variations du Young-Beat et un bouton pour les variations de Fox-Swing.
Sa forme assez particulière était prévue pour l'accrocher au-dessous d'un clavier de piano ou d'orgue.
Waltz, Tango, Beguine, Mambo, Cha-cha, Bossanova, Ballad, Young-Beat, Fox-Swing.
Elle possède un bouton de volume, un pour le tone, un pour le réglage du tempo, un bouton pour des variations du Young-Beat et un bouton pour les variations de Fox-Swing.
Sa forme assez particulière était prévue pour l'accrocher au-dessous d'un clavier de piano ou d'orgue.
Mini Pops 7
C'est en 1966 que Keio commercialise ce qui sera sa plus célèbre boîte à rythmes, la MiniPops 7, utilisée sur les albums d'Oxygène et Equinox de Jean-Michel JARRE.
Elle possède 20 rythmes pré-programmés :
Waltz, Jazz Waltz, Rock 1, Rock 2, Rock 3, Rock 4, Samba, Baion, Mambo, Cha-cha, 2/4 March, 6/8 March, Rumba, Bequine, Swing, Latin Swing, Tango, Habanera, Bossanova, Slow Rock.
Cette MiniPops est un peu plus évoluée que les autres de par le fait que Keio a pensé à mettre 3 sliders qui permettent de mixer, d'ajouter ou suprimer 3 sons des patterns : le Quijada, le Guiro, Le tambourin. Elle possède aussi un slider pour la balance.
Elle est aussi connue sous le nom de Univox SR-95.
Oxygène partie 4 qui rendrat la MiniPops 7 célèbre
Elle possède 20 rythmes pré-programmés :
Waltz, Jazz Waltz, Rock 1, Rock 2, Rock 3, Rock 4, Samba, Baion, Mambo, Cha-cha, 2/4 March, 6/8 March, Rumba, Bequine, Swing, Latin Swing, Tango, Habanera, Bossanova, Slow Rock.
Cette MiniPops est un peu plus évoluée que les autres de par le fait que Keio a pensé à mettre 3 sliders qui permettent de mixer, d'ajouter ou suprimer 3 sons des patterns : le Quijada, le Guiro, Le tambourin. Elle possède aussi un slider pour la balance.
Elle est aussi connue sous le nom de Univox SR-95.
Oxygène partie 4 qui rendrat la MiniPops 7 célèbre
DoncaMatic Mini Pops
Commercialisée en 1966, La DoncaMatic MiniPops est la seule a ne pas porter de numéro (pour les modèles MiniPops) son look est très particulier pour une MiniPops, vu sous certains angles elle fait penser a un petit piano de part sa forme en trapèze, mais aussi ses boutons de sélection de rythme qui alterne deux blanc et un noir.
Elle possède 16 rythmes pré-programmés :
Waltz, Samba, Cha-cha, Mambo, Rumba, Beguine, , Tango, Bleus, Rock Beat, Bossanova, Rockaballad, Tango, ...
Elle possède 16 rythmes pré-programmés :
Waltz, Samba, Cha-cha, Mambo, Rumba, Beguine, , Tango, Bleus, Rock Beat, Bossanova, Rockaballad, Tango, ...
Mini Pops 2
En 1967 la Mini Pops MP-2
Pas d'infos disponibles sur cette boîte à rythmes pour le moment
A venir dès que possible.
Pas d'infos disponibles sur cette boîte à rythmes pour le moment
A venir dès que possible.
Prototype I
C'est en 1968 et après 18 mois de recherches que Korg fabrique conjointement avec l'ingénieur Fumio Mieda, leur premier instrument a clavier, le "Prototype I". On sait peut de choses sur cet instrument, qui n'aurait été fabriqué qu'à 50 exemplaires.
C'est un instrument hybride avec deux claviers disposés comme sur un orgue, mais il possède aussi des voix de synthétiseur et est programmable comme ceux-ci.
C'est un instrument hybride avec deux claviers disposés comme sur un orgue, mais il possède aussi des voix de synthétiseur et est programmable comme ceux-ci.
Mini Pops 3
C'est en 1969 que Keio commercialise la Mini Pops 3 (connue aux Etats-Unis sous le nom de Univox SR-55)
Elle possède 20 rythmes pré-programmés :
1er ligne : Fox trot, Rock 1, Rock 3, Ballad, bossanova 1, Tango, Rumba, Mambo, Samba, Waltz 1.
2ème ligne : Swing, Rock 2, Rock 4, Western, Bossanova 2, Habanera, Beguine, Chacha, Baion, Waltz 2
Pour chaque rythme, on peut avoir 6 variations, sélectionnables par bouton de A à F.
Elle possède les boutons classiques, star/stop, volume, et tempo, ainsi qu'une entrée pédale start/stop.
Elle possède 20 rythmes pré-programmés :
1er ligne : Fox trot, Rock 1, Rock 3, Ballad, bossanova 1, Tango, Rumba, Mambo, Samba, Waltz 1.
2ème ligne : Swing, Rock 2, Rock 4, Western, Bossanova 2, Habanera, Beguine, Chacha, Baion, Waltz 2
Pour chaque rythme, on peut avoir 6 variations, sélectionnables par bouton de A à F.
Elle possède les boutons classiques, star/stop, volume, et tempo, ainsi qu'une entrée pédale start/stop.
Mini Pops 20 S
C'est en 1971 que Korg commercialise la Mini Pops 20 S.
Petite boîte à rythmes avec 10 rythmes pré-programmés :
Waltz, Tango, Buegine, Rumba, Mambo, Chacha, Bossanova, Ballad, Young beat, Fox-swing
Elle possède un bouton de volume, un bouton pour le tone, un bouton de temp, un bouton dédié au Young Beat et un dédié au Fox-Swing et le bouton start/stop
Eb plus des sorties stéréo, elle possède deux entrées pédale pour le déclenchement marche/arrêt.
Petite boîte à rythmes avec 10 rythmes pré-programmés :
Waltz, Tango, Buegine, Rumba, Mambo, Chacha, Bossanova, Ballad, Young beat, Fox-swing
Elle possède un bouton de volume, un bouton pour le tone, un bouton de temp, un bouton dédié au Young Beat et un dédié au Fox-Swing et le bouton start/stop
Eb plus des sorties stéréo, elle possède deux entrées pédale pour le déclenchement marche/arrêt.
Korgue
C'est en 1972 que Korg commercialise le Korgue (contraction de KORG et ORGUE). Il n'existe quasiment pas d'informations, ni même de photos sur cet instrument, ce qui laisse supposer qu'il a été fabriqué en nombre limité et qu'il est assez rare.
Mini Pops Junior
Commercialisée en 1972, la MiniPops Junior, est une boîte à rythmes version allégée, elle possède 10 rythmes pré-programmés classés en deux lignes de 5 rythmes :
Balld, Cha-cha, Latin Beat, Rock 1, Polka
Waltz, Mambo, Bossanova, Rock 2, Fox Trot
un sélecteur noir et un rouge permet de passer d'une ligne a l'autre.
1 bouton pour le volume et 1 pour le tempo.
Balld, Cha-cha, Latin Beat, Rock 1, Polka
Waltz, Mambo, Bossanova, Rock 2, Fox Trot
un sélecteur noir et un rouge permet de passer d'une ligne a l'autre.
1 bouton pour le volume et 1 pour le tempo.
Synthesizer Traveler
C'est en 1972 que Korg met sur le marché 3 "pédales". La première d'entre elles est connue sous le nom de Synthesizer Traveler ou "synthétiseur de voyage", ce n'est pas un synthétiseur tel qu'on peut l'entendre, c'est en fait une pédale d'effet qui peut aussi bien être connectée à une guitare, un clavier ou encore servir sur des voix.
Elle possède 4 boutons de réglage de volume, pour 4 fonctions :
Un mode "Singing" pour le chant
un mode "Fuzz" (classique effet de guitare)
un mode "traveler" qui est en fait un Wah-wah
un mode peak
L'effet Wah-wah peut faire varier le spectre sonore entre 250 Hz et 10000Hz !!
Elle possède 4 boutons de réglage de volume, pour 4 fonctions :
Un mode "Singing" pour le chant
un mode "Fuzz" (classique effet de guitare)
un mode "traveler" qui est en fait un Wah-wah
un mode peak
L'effet Wah-wah peut faire varier le spectre sonore entre 250 Hz et 10000Hz !!
Re: Korg, introduction et les années analogiques
La seconde pédale commercialisée se nomme "Mr Multi". C'est une pédale Wah-wah/phaser, l'effet de phaser étant particulièrement réussi.
Elle possède deux boutons de sélection sur son coté gauche, le premier pour sélectionner l'effet désiré, Phaser, Wah ou Double Wah, et le second bouton pour sélectionner soit le mode manuel (pédale) soit un mode automatique.
Elle possède deux boutons de sélection sur son coté gauche, le premier pour sélectionner l'effet désiré, Phaser, Wah ou Double Wah, et le second bouton pour sélectionner soit le mode manuel (pédale) soit un mode automatique.
Re: Korg, introduction et les années analogiques
Dernière "pédale" commercialisée en cette année 1972, c'est la Korg V-C-F. En fait, elle est constituée d'une pédale de commande qui, à elle seule, ne génère pas d'effets et d'un petit pupitre ou se trouve les commandes, entrées et sorties, ainsi que la connexion de la pédale.
Le V-C-F est, comme son nom l'indique, un filtre. Pour être plus précis c'est le filtre des MiniKorg 700. On peut raccorder tout ce que l'on veut afin de faire passer le son par le filtre, voix, guitare, synthétiseur analogique et/ou numérique ......
A ce jour cette pédale est assez bien recherchée pour donner un peu de chaleur analogique au son d'aujourd'hui.
Le V-C-F est, comme son nom l'indique, un filtre. Pour être plus précis c'est le filtre des MiniKorg 700. On peut raccorder tout ce que l'on veut afin de faire passer le son par le filtre, voix, guitare, synthétiseur analogique et/ou numérique ......
A ce jour cette pédale est assez bien recherchée pour donner un peu de chaleur analogique au son d'aujourd'hui.
DoncaMatic MS-20 Stageman
C'est en 1973 que Korg commercialise la DoncaMatic MS-20. Ce sera la dernière boîte à rythmes imposante de part le fait qu'elle possède son propre système d'amplification.
Elle possède 20 rythmes pré-programmés sélectionnable par boutons poussoirs et un switch, sinon elle a les commandes habituelles : volume, tempo ......
Elle possède 20 rythmes pré-programmés sélectionnable par boutons poussoirs et un switch, sinon elle a les commandes habituelles : volume, tempo ......
MiniKorg 700
C'est donc en 1973 que Korg commercialise son premier vrai synthétiseur : le MiniKorg 700, synthétiseur monophonique à un oscillateur. A l'époque, il coutaît moins de 1.000 $, le succès a été au rendez-vous et lors de la première année de vente, 8.000 exemplaires ont été vendus.
Il est connu aux Etats-Unis sous le nom de Korg Univox MiniKorg K1.
Caractéristiques :
- Monophonique
- 1 Oscillateur (triangle, carré, dents de scie)
- 1 Filtre pass-bas et pass-haut combiné
- Chorus/Vibrato
Il est connu aux Etats-Unis sous le nom de Korg Univox MiniKorg K1.
Caractéristiques :
- Monophonique
- 1 Oscillateur (triangle, carré, dents de scie)
- 1 Filtre pass-bas et pass-haut combiné
- Chorus/Vibrato
MiniKorg 700 S
En 1974, Korg améliore le MiniKorg et devient le MiniKorg S, considéré comme plus stable que le modèle 700. Il en reprend toutes les caractéristiques avec en plus :
- 2 Oscillateurs au lieu d'un seul
- 1 triple modulateur en anneaux.
- 1 Pitch
- Des commandes supplémentaires à côté du clavier, pour les effets et modulations.
Connus aux Etats-Unis sous le nom de Korg Univox MiniKorg K2
- 2 Oscillateurs au lieu d'un seul
- 1 triple modulateur en anneaux.
- 1 Pitch
- Des commandes supplémentaires à côté du clavier, pour les effets et modulations.
Connus aux Etats-Unis sous le nom de Korg Univox MiniKorg K2
Maxi Korg 800 DV
Commercialisé en 1974, le MaxiKorg 800 DV rassemble en fait en son corps deux 700. Le suffixe "DV" est pour "Dual Voices", il présente donc 4 oscillateurs pour un son monophonique ou 2 X 2 oscillateurs pour la duophonie. Il reprend donc les caractéristiques du modèle 700 S, , avec en plus :
- Duophonique
- Un clavier 44 touches (au lieu de 37 pour les modèles 700 et 700 S)
- le PWM est ajouté aux formes d'ondes.
- Pink Noise ( a la place du White noise sur les 700)
Ce synthétiseur est un peu déroutant pour les néophytes, car les commandes fonctionnent dans le sens inverse des autres synthétiseurs, c'est à dire que pour avoir un niveau 0 sur les autres synthétiseurs, le slider doit être en bas, sur le MaxiKorg le niveau 0 se trouve au dessus, petite fantaisie de l'époque !!
Connus aux Etats-Unis sous le nom de Univox Maxi-Korg K3
- Duophonique
- Un clavier 44 touches (au lieu de 37 pour les modèles 700 et 700 S)
- le PWM est ajouté aux formes d'ondes.
- Pink Noise ( a la place du White noise sur les 700)
Ce synthétiseur est un peu déroutant pour les néophytes, car les commandes fonctionnent dans le sens inverse des autres synthétiseurs, c'est à dire que pour avoir un niveau 0 sur les autres synthétiseurs, le slider doit être en bas, sur le MaxiKorg le niveau 0 se trouve au dessus, petite fantaisie de l'époque !!
Connus aux Etats-Unis sous le nom de Univox Maxi-Korg K3
TW-10
En 1975, Korg commercialise son premier accordeur. Cet accordeur a la particularité d'être chromatique et donc de pouvoir accorder tous types d'instruments, le LA de référence pouvant passer de 435 Hz à 450 Hz pour les accords dans différents tempéraments.
SB-100
Commercialisé en 1975, c'est afin de concurencer les américains que Korg lance sur le marché le SB-100 (Synth bass).
C'est un petit synthétiseur avec un clavier 2 octaves, dédié aux sons de basses. Il ne possède qu'un seul oscillateur, une seule enveloppe AD et les commandes sont très simples, avec simplement une "brillance" pour le filtre en lieu et place des commandes de Fréquence et de Résonance. Le pitch bender est ici un peu a la façon ARP avec deux boutons qui sert à monter ou descendre la fréquence de la note.
C'est un petit synthétiseur avec un clavier 2 octaves, dédié aux sons de basses. Il ne possède qu'un seul oscillateur, une seule enveloppe AD et les commandes sont très simples, avec simplement une "brillance" pour le filtre en lieu et place des commandes de Fréquence et de Résonance. Le pitch bender est ici un peu a la façon ARP avec deux boutons qui sert à monter ou descendre la fréquence de la note.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum